Le Président de la République s'est rendu, ce mardi 31 mai, au Centre hospitalier public du Cotentin pour un déplacement consacré à l’accès aux soins urgents et non programmés, accompagné de Brigitte BOURGUIGNON, ministre de la Santé et de la Prévention. 

Cette visite a été l'occasion pour le Président Emmanuel Macron d'échanger avec des professionnels de santé autour de l’accès aux soins, tant aux urgences hospitalières qu’en médecine de ville. Il a ainsi rencontré les acteurs qui, en mettant en place une méthode de travail et de coordination entre la ville et l’hôpital, ont permis de garantir un accès aux soins urgents et non programmés dans le bassin de vie de Cherbourg.

Depuis 2017, le Président de la République est pleinement engagé sur les problématiques d’accès aux soins et de l'amélioration des conditions d'exercice de nos soignants : doublement des maisons de santé pluriprofessionnelles, suppression du numerus clausus, revalorisations des soignants dans le cadre du Ségur de la santé... Conscient des difficultés profondes qui rendent aujourd’hui ces métiers difficiles et peu attractifs, le Président Emmanuel Macron a insisté sur la nécéssité d'aller plus loin, et de mener une révolution collective de notre système de santé.

Lancement d'une mission flash

Le premier acte de ce changement de méthode est le lancement, dès aujourd'hui, d'une mission flash pour répondre à la situation immédiate des nos urgences :

 

Revoir la déclaration du Président de la République :

Voir tous les articles et dossiers