Attentif à l’enseignement de cette mémoire de l’esclavage, le Président Emmanuel Macron a souhaité que cette cérémonie soit l’occasion de donner la parole à la jeunesse avec la participation de 400 jeunes venus de toute la France, dont de nombreux élèves lauréats du concours national de la Flamme de l’Egalité qui ont interprété des extraits de leurs travaux.
Il s’agissait de la 4ème participation du chef de l’État à cette cérémonie de commémoration.
Ce 10 mai est un jour de commémoration pour la Nation. Il nous rappelle notre Histoire et le combat mené pour abolir la traite et l'esclavage.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 10, 2022
Les 5 dernières années ont été jalonnées d’actes forts pour perpétuer cette mémoire. Nous les poursuivrons. pic.twitter.com/5QybrTcVfp
Revoir la cérémonie :
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
6 octobre 2025 Le Premier ministre a remis la démission de son Gouvernement au Président de la République, qui l’a acceptée.
-
5 octobre 2025 Annonce de la nomination du Gouvernement le 5 octobre 2025.
-
5 octobre 2025 Robert Badinter au Panthéon.
-
28 septembre 2025 L’État de droit est le socle de notre démocratie.