Dès le premier confinement, début 2020, le Président Emmanuel Macron a souhaité placer la santé mentale au cœur du débat public.
Parce que 1% de la population est touchée par la schizophrénie, 2% par les troubles bipolaires. Parce qu'une personne sur cinq peut être confrontée dans sa vie à la dépression. Parce que l'épidémie du Covid-19 a aussi des conséquences psychologiques.
Il était temps de lever les tabous et mettre la santé mentale au cœur du débat public !
C'est l'ambition du Président Emmanuel Macron, rappelée en clôture des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie le 28 septembre 2021 : mieux informer, mieux prévenir, mieux considérer les professionnels de santé, mieux accompagner celles et ceux qui en ont besoin.
À cette occasion, le Président a notamment annoncé :
- le remboursement des consultations de psychologues pour tous à partir de 2022, sur orientation par un médecin,
- la création de 800 postes dans les centres médico-psychologiques.
→ Découvrir toutes les mesures.
Revoir le discours du Président :
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
16 septembre 2025 Entretien avec Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.
-
9 octobre 2025 Réunion ministérielle sur l’opérationnalisation du plan de paix au Proche-Orient.
-
3 octobre 2025 Déplacement à Sarrebruck pour la journée de l’unité allemande.
-
2 octobre 2025 Sommet de la Communauté politique européenne au Danemark.