Le Président de la République poursuit ses contacts avec l’ensemble des parties pour mettre un terme à l’escalade de violence au Proche-Orient. Il s’est entretenu, aujourd’hui, avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Il lui a présenté ses condoléances pour les victimes des tirs revendiqués par le Hamas et d’autres groupes terroristes qu’il a, une nouvelle fois, fermement condamnés.
En ce jour anniversaire de la création de l’Etat d’Israël, le Président de la République a rappelé son attachement indéfectible à la sécurité d’Israël et de son droit à se défendre dans le respect du droit international.
Le Président de la République a souligné l’urgence d'un retour à la paix. Il a également fait part à son interlocuteur de sa préoccupation au sujet des populations civiles à Gaza.
Le Président de la République poursuit son action pour faire cesser la violence en coordination avec ses partenaires. Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères multiplie les contacts avec ses homologues. La France prendra toute sa part à la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies qui se tiendra ce dimanche.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
9 octobre 2025 Réunion ministérielle sur l’opérationnalisation du plan de paix au Proche-Orient.
-
3 octobre 2025 Déplacement à Sarrebruck pour la journée de l’unité allemande.
-
2 octobre 2025 Sommet de la Communauté politique européenne au Danemark.
-
1 octobre 2025 Conseil européen informel à Copenhague au Danemark.