Publié le 18 février 2021

Entretien téléphonique avec M. Joko WIDODO Président de la République d'Indonésie.

  • #monde
  • #international
  • #Indonésie

Le Président de la République s'est entretenu le 18 février par téléphone avec M. Joko WIDODO, Président de la République d'Indonésie.

Les deux chefs d’Etat sont convenus de soutenir conjointement le respect du droit international dans un espace Indopacifique libre, ouvert et fondé sur un multilatéralisme efficace. Dans cette perspective, la coopération bilatérale s'intensifiera dans les secteurs de la défense, de l'aéronautique ainsi que sur les questions maritimes.

Le Président de la République a réaffirmé l'engagement de la France à soutenir la recherche et la distribution des tests, des traitements et des vaccins contre la COVID-19 ainsi qu'à renforcer les systèmes de soins dans le cadre de l’initiative ACT-A. La France et l'Indonésie partagent l’objectif de faire du vaccin un bien public mondial.

Les deux chefs d’Etat sont convenus d’avancer ensemble sur la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité dans la perspective de la COP 26 sur le climat de Glasgow, le Congrès mondial de l’Union Internationale pour la conservation de la nature de Marseille et la COP15 de Kunming sur la biodiversité.

Voir tous les articles et dossiers