Le Président de la République a reçu aujourd’hui M. Ary Chalus, président du conseil régional de Guadeloupe pour faire le point sur le quotidien des Guadeloupéens, neuf mois après son déplacement aux Antilles.
Emmanuel Macron salue les avancées du dossier de l’eau et le travail collectif conduit par Ary Chalus dans le cadre de la CTAP avec les intercommunalités et le département. Il rappelle l’objectif de mettre fin aux tours d’eau d’ici juin 2020 et confirme l’engagement massif et durable de l’Etat pour accompagner les investissements des collectivités pour la mise à niveau des réseaux d’eau.
Ary Chalus a attiré l’attention du Président de la République sur les difficultés que rencontrent les patients et le personnel médical des structures hospitalières de Guadeloupe. Le Président de la République a annoncé qu’une ligne de trésorerie de secours sera mise en place pour prévenir les ruptures d’approvisionnement des fournitures médicales. Cette ligne de trésorerie pourra s’élever jusqu’à 20 M€.
Emmanuel Macron et Ary Chalus ont également salué les bons résultats de la croissance économique en Guadeloupe tirée par la création d’emplois et le tourisme. Ils soulignent l’engagement fort pris par l’Etat et la Région pour positionner la Guadeloupe sur la trajectoire de la croissance verte et bleue.
S’agissant de la mobilité, Emmanuel Macron et Ary Chalus ont évoqué la transformation des congés bonifiés. Ils ont convenu que les agents publics concernés par la réforme des congés bonifiés pourront conserver le bénéfice du régime actuel ou choisir de partir « moins longtemps, plus souvent » dès l’été 2020.
Concernant les sargasses, le Président de la République a confirmé le soutien et la participation de l’Etat pour la tenue et la mise en oeuvre de la conférence internationale en Guadeloupe du 23 au 26 octobre 2019 ainsi que l’accompagnement des collectivités chargées du ramassage des algues.
Emmanuel Macron et Ary Chalus ont convenu de poursuivre ces rencontres régulières pour échanger sur la situation de la Guadeloupe et des outre-mer.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
23 mai 2025 Compte rendu du Conseil des ministres du 23 mai 2025.
-
22 mai 2025 Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Élysée : ouverture de l’appel à candidatures 2025.
-
14 mai 2025 Déplacements sur le thème de la lutte contre la criminalité organisée et les régimes adaptés de détention.
-
13 mai 2025 Les défis de la France : Interview du Président Emmanuel Macron sur TF1.