De récentes informations de presse font état de l’utilisation indue de passeports diplomatiques par un ancien collaborateur de la Présidence de la République, M. Alexandre BENALLA.
Dans ce contexte et avec un souci constant de transparence, la Présidence de la République rappelle :
- Qu’elle ne dispose à ce stade d’aucune information remontée par les services de l’Etat concernés sur l’utilisation par M. BENALLA des passeports diplomatiques qui lui avaient été attribués dans le cadre exclusif de ses fonctions à la Présidence de la République,
- Que dès le licenciement pour motif disciplinaire de M. BENALLA, la Présidence de la République a demandé aux administrations compétentes de procéder aux démarches nécessaires afin que ces passeports soient restitués et ne puissent plus être utilisés. M. BENALLA n’a, depuis son licenciement, plus aucune mission de quelque nature que ce soit pour le compte de l’Etat justifiant de l’utilisation de ces titres.
La Présidence de la République a par ailleurs demandé au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères de prendre toutes les mesures appropriées compte tenu des informations mentionnées ci-dessus.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
27 novembre 2023 Entretien avec Rafael Grossi, directeur général de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique.
-
15 novembre 2023 Compte rendu du Conseil des ministres du 15 novembre 2023.
-
10 novembre 2023 5ème Sommet de l’Appel de Christchurch.
-
31 octobre 2023 Compte rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2023.