Entretien avec M. Eric SCHMIDT, Président de Google Monde

Le président de la République a reçu ce lundi 29 octobre, Eric Schmidt, Président de Google Monde, en présence d'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication et de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie Numérique.

Cet entretien a été l'occasion pour le président François Hollande de rappeler la grande ambition que porte la France pour le développement rapide du numérique sur le territoire national au cours des années à venir.

Le président a pris note des engagements de M. Schmidt de renforcer la présence de Google en France à travers notamment un appui au développement numérique des PME et l'installation de l'institut culturel à Paris.

Au cours de l'entretien, le président de la République a indiqué à son interlocuteur que le développement de l'économie numérique appelait une adaptation de la fiscalité afin de mieux appréhender le partage de la valeur ajoutée et le financement de la création de contenus sur chaque territoire.

Le président a par ailleurs souhaité que des négociations puissent rapidement s'engager et être conclusives d'ici la fin de l'année entre Google et les éditeurs de presse. Il a souligné que le dialogue et la négociation entre partenaires lui paraissaient la meilleure voie, mais que si nécessaire, une loi pourrait intervenir sur cette question, à l'instar du projet en cours en Allemagne.

Enfin, le président de la République a souhaité être informé des suites que Google entend donner aux questions qui lui ont été adressées par les autorités de régulation européennes sur la protection des données personnelles et leur utilisation.

Restez connecté