Portait officiel : Louis-Napoléon Bonaparte
Louis-Napoléon Bonaparte
© La Documentation française, Lafosse d’après nature

20 avril 1808
Naissance à Paris de Charles-Louis-Napoléon Bonaparte, troisième fils de Louis Bonaparte, frère de l'Empereur et roi de Hollande, et d'Hortense de Beauharnais, née d'un premier mariage de l'impératrice Joséphine. Sa famille est exilée à la chute de l'Empire et se réfugie à Augsbourg, Arenenberg et Rome. L'enfant passe tous ses étés en Italie où il développe une sympathie pour les mouvements indépendantistes des carbonari.

Années 1830
Louis-Napoléon commence à préparer son retour à la tête de la France, persuadé que nul mieux qu'un Bonaparte ne saura gouverner son pays, et que les Français sont désireux de chasser Louis-Philippe. 

1835
Il tente une première fois de revenir en France par Strasbourg, en créant un soulèvement populaire. Les insurgés sont rapidement arrêtés et la révolte matée. La famille de Louis-Napoléon Bonaparte condamne sa tentative.

21 novembre 1836
Condamné à l’exil, le prince est embarqué sur un navire en partance pour les États-Unis. 

Août 1837
Muni d'un faux passeport américain, il parvient à se rendre en Suisse auprès de sa mère mourante

22 août 1837
Pour mettre fin aux tensions entre la Suisse et la France, qui réclame son expulsion, il rejoint l’Angleterre, où il prépare un nouveau coup d’État.

1840
Voulant profiter du mouvement de ferveur bonapartiste suscité par le retour des cendres de l’Empereur depuis Sainte-Hélène, il débarque à Boulogne-sur-Mer. Blessé, arrêté. Il est condamné à l'emprisonnement à perpétuité au fort de Ham en Picardie, captivité qu’il met à profit pour étudier et écrire. 

1844
Publication d’un de ses ouvrages les plus célèbres, De l'extinction du paupérisme, où se manifeste son intérêt pour les questions économiques et sociales

25 mai 1846
Déguisé en ouvrier, il s'évade et s'installe à Londres.
A la faveur de la Révolution de 1848 qui met fin au règne de Louis-Philippe, Louis-Napoléon tente de revenir légalement en France.

1848
Il est élu et siège à l'Assemblée en septembre.
Après la promulgation, le 4 novembre 1848, de la constitution de la IIe République, il se présente à l'élection présidentielle, et est élu pour quatre ans au suffrage universel, le 10 décembre 1848, avec près de 75% des voix.

20 décembre 1848
Il prête serment à l'Assemblée constituante et s'installe le soir même à l'Élysée. 

Mai 1849
Les élections législatives sont remportées par les royalistes, ce qui engendre des conflits avec Louis-Napoléon Bonaparte.
Dans un premier temps, il mène une politique d'inspiration conservatrice. Il envoie à Rome des troupes pour mater une rébellion contre le Pape et laisse l'Assemblée nationale voter la loi Falloux sur l'enseignement, bien qu'elle déplaise aux républicains modérés. 

31 mai 1850
L'Assemblée vote une loi électorale imposant une obligation de domicile de 3 ans dans la même commune ou le même canton pour pouvoir voter, ce qui élimine 3 millions de personnes du corps électoral, notamment des artisans et des ouvriers saisonniers.
Louis-Napoléon fait pression pour allonger la durée de son mandat tandis que l'Assemblée nationale est opposée à tout projet de révision constitutionnelle.

1er-2 décembre 1851
Un décret dissout l'Assemblée nationale et rétablit le suffrage universel. Malgré quelques soulèvements vigoureusement réprimés, le coup d'Etat est approuvé et le plébiscite sur les nouvelles institutions reçoit une majorité d'avis favorables.

Janvier 1852
Une nouvelle constitution étend le mandat du président à 10 ans.

7 novembre 1852
Un sénatus-consulte rétablit le régime impérial qui est confirmé par un plébiscite.

2 décembre 1852
Début du Second Empire

29-30 janvier 1853
Il épouse Eugénie de Montijo, comtesse de Teba, dont il a un fils, Eugène, en 1856.

1854-1856
A l'occasion de la guerre de Crimée, Napoléon III confirme le retour de la France dans la vie politique européenne.

1860
La politique italienne de l'Empereur - en faveur de l'unification et au détriment de l'Autriche - permet à la France d'annexer, après plébiscite, Nice et la Savoie.
Sous l'Empire, la France connaît des années de progrès économiques, grâce à la création d'un système bancaire, au développement des chemins de fer, à l'amélioration de l'urbanisme. Mais l'échec de l'établissement d'un empire catholique au Mexique (1861-1867) et l'attitude de neutralité monnayéen surnommée "politique des "pourboires", face aux conflits entre l'Autriche et la Prusse, affaiblit le régime.

21 mai 1870
Un sénatus-consulte proposant un régime plus libéral est plébiscité par plus de 7 millions de voix.

19 juillet 1870
Les tensions avec la Prusse autour de la succession d'Espagne et l'imbroglio diplomatique de la dépêche d'Ems poussent la France à déclarer la guerre à la Prusse.

2 septembre 1870
Lors de la capitulation de Sedan, l'Empereur est fait prisonnier.

4 septembre 1870
À Paris, des députés (dont Léon Gambetta) proclament la République 

1er mars 1871
La déchéance de Napoléon III est votée par la Chambre.

Mars 1871
L'ex-empereur s'exile en Angleterre. 

9 janvier 1873
Il meurt à l'âge de 64 ans, dans sa résidence de Camden Place.

 

Bibliographie :

  • Thierry LENTZ, Napoléon III ; Que sais-je, PUF, 1995.
  • Philippe SEGUIN, Louis Napoléon le Grand ; Grasset, 1990.

Mis à jour le : 14 décembre 2022