Publié le 1 janvier 2019

Lutter contre les inégalités par la protection de la biodiversité et du climat

Érosions des côtes, cyclones, inondations, conséquences sur la santé… le dérèglement climatique affecte encore plus les populations vulnérables. Il ajoute de l’inégalité à l’inégalité, de l’insécurité à l’insécurité. C’est pourquoi nous faisons de la lutte contre le changement climatique une grande priorité de notre année du G7.

Tous les acteurs impliqués : ministres de l’Environnement et représentants de la société civile se sont réunis à Metz les 5 et 6 mai 2019.

4 priorités :

Lutter contre les inégalités par la transition écologique solidaire

Soutenir les alertes scientifiques et la mobilisation internationale sur la biodiversité et le climat

Promouvoir des solutions concrètes pour le climat et la biodiversité

Financer la préservation de la biodiversité.

Le G7 Environnement a été organisé autour des 4 axes suivants :

Inégalités et transition écologique solidaire

Conformément à la priorité transversale de la Présidence française du G7, et en s’appuyant sur le cadre des Nations Unies en faveur du développement « Agenda 2030 », l’objectif était de promouvoir des solutions concrètes sur les enjeux de biodiversité ou du climat. L’égalité entre les femmes et les hommes a été un axe de travail prioritaire.

Alertes scientifiques et mobilisation internationale sur la biodiversité et le climat

« 700 scientifiques lancent un appel »

Les scientifiques, par leurs recherches, sont les premiers à découvrir l’état de la planète. Ils nous alertent, mais leurs appels sont souvent noyés dans les flux d’informations. Le G7 souhaite remettre leur expertise au cœur des débats en rehaussant la place accordée à la question de l’érosion de la biodiversité sur la scène internationale d’ici à 2020.

Solutions concrètes pour le climat et la biodiversité

La biodiversité, c’est tous les éléments vivants sur terre. La pollution ou la surexploitation menacent la biodiversité. Le G7 Environnement vise à susciter des engagements concrets pour lutter contre, en promouvant les solutions fondées sur la nature.

Financement de la préservation de la biodiversité

Le G7 Environnement s’est attaché à poser des jalons pour trouver des financements au service de la biodiversité au travers notamment de deux études réalisées par la WWF et par l’OCDE.

Retrouvez le communiqué des Ministres, la Charte de Metz sur la biodiversité ainsi que l'ensemble des textes adoptés par les Ministres de l'Environnement du G7 lors de cette réunion.

Voir tous les articles et dossiers