Le Président Emmanuel Macron s'est rendu en visite d’État en Allemagne du 26 au 28 mai 2024 à l’invitation de Frank-Walter Steinmeier, Président de la République fédérale d’Allemagne.

Il s’agissait de la première visite d’État d’un président français en Allemagne depuis 24 ans, la sixième depuis celle du général de Gaulle en 1962.

Cette visite avait pour objectif de mettre en valeur l'attachement commun de la France et de l'Allemagne à la démocratie. 

Elle a permis aussi de marquer la permanence de la relation franco-allemande, alors que 2024 sera jalonnée par des commémorations importantes de la fin de la Seconde Guerre mondiale auxquelles les autorités allemandes participeront. 

Elle a mis à l’honneur les liens uniques entre nos deux peuples, et en particulier nos jeunesses, au travers d’étapes dans différentes régions allemandes. 

Enfin, cette visite d’État a permis de souligner la contribution que peuvent apporter ensemble l’Allemagne et la France pour construire une Europe plus forte et plus souveraine

Le 24ème Conseil des ministres franco-allemand et un Conseil franco-allemand de sécurité et de défense se sont tenus à l’issue de cette visite d’État, en présence du Président de la République et du Chancelier de la République fédérale d’Allemagne, Olaf Scholz, le 28 mai à Meseberg, près de Berlin.