Le Président de la République et Madame Brigitte Macron se rendent en Inde pour une visite officielle du 17 au 19 février 2026, à Bombay puis à New Delhi.
Ce déplacement, le quatrième du chef de l’État en Inde depuis 2017, intervient un an après le Sommet pour l’Action sur l’Intelligence artificielle organisé à Paris et s’inscrit dans la continuité du dialogue engagé entre la France et l’Inde sur les grands enjeux technologiques, économiques et stratégiques.
Le 14 juillet 2023, le Président de la République et le Premier ministre Narendra Modi ont en effet décidé de renouveler le partenariat stratégique franco-indien en fixant un nouveau cap à l’horizon 2047, année qui marquera les 100 ans de l’indépendance de l’Inde, les 100 ans des relations diplomatiques entre nos deux pays et un demi-siècle de partenariat stratégique.
La feuille de route « Horizon 2047 » a ainsi fixé de nouvelles ambitions dans trois grands domaines :
- Le partenariat pour la sécurité et la souveraineté (défense, espace, nucléaire civil, numérique, technologies émergentes, Indopacifique, lutte contre le terrorisme) ;
- Le partenariat pour la planète (environnement, climat, santé, transitions, développement durable) ;
- Le partenariat entre les peuples (mobilité étudiante et professionnelle, culture).
À l'occasion de ce déplacement, Business France et la Mission French Tech emmènent plus d’une centaine d’entreprises françaises au sein de leurs délégations.
Dossier de presse.
Découvrez toutes les publications du dossier
-
18 février 2026 Déplacement en Inde : première étape à Bombay.
-
17 février 2026 Déclaration conjointe franco-indienne.