« C'est toujours émouvant pour moi de retourner à Amiens. C’est une ville qui m’est chère. J’y suis né, j’y ai mes attaches, mes souvenirs.

C’est une terre qui a connu et qui connaît encore beaucoup de défis. Collectivement, nous sommes en train de les relever. C’était l’objet de mon déplacement ces deux derniers jours dans la Somme. À Whirlpool, j’ai pu renouveler ma promesse aux anciens salariés de l’usine de ne pas les laisser tomber et de continuer à me battre, à leurs côtés, pour trouver des solutions leur permettant d’avancer et de retrouver un emploi. Dans les quartiers nord d’Amiens, j’ai inauguré la première maison France Services qui permet d’ores et déjà aux citoyens d’accéder plus facilement aux services publics et ainsi d’avoir un point centralisé où leurs problèmes pourront être réglés. Bientôt, une de ces maisons sera présente dans chaque canton de notre pays. C’est cela la République en actes.

C’est aussi une terre aux atouts extraordinaires. De la recherche à l’Université de Picardie au Canal Seine Nord qui permettra bientôt de relier par bateau la Seine aux pays du Nord de l’Europe, les initiatives que met en place ce territoire démontrent qu’il a toutes les cartes en main pour réussir ! Nous l’aiderons pour ce faire. »

Emmanuel Macron, 23 novembre 2019

Découvrez tous nos dossiers