Gilbert Bouchet, élu enraciné, sénateur de conviction, défenseur de la Drôme, était atteint de la maladie de Charcot. Refusant la fatalité comme l’injustice, il avait combattu la maladie et porté la cause de tous les malades, avec un courage et une humanité qui avaient bouleversé la Nation. Sa disparition nous oblige à être fidèle à sa mémoire comme à sa lutte de dignité et de fraternité.
Gilbert Bouchet, né le 8 janvier 1947, était Drômois de cœur et d’esprit. A Tain-l’Hermitage, il reprit l’établissement familial, et, parce qu’il était altruiste, engagé, épris du goût de servir, il s’investit pour la défense de ses pairs, à travers le syndicat des hôteliers de la Drôme. D’abord élu conseiller général en 1992, puis maire de Tain-l’Hermitage trois ans plus tard, il marqua l’histoire de son territoire par sa personnalité, sa passion, sa manière inlassable de servir. Elu sénateur en 2014, il s’investit dans de nombreux dossiers locaux, la défense des services publics drômois comme des appellations régionales. Pendant trente ans d’engagement local et national, il fut la voix et le cœur de la Drôme, mettant son énergie et son humanité au service des agriculteurs, des communes, des territoires. Au-delà des clivages, il incarnait avec franc-parler et chaleur une certaine idée de la République.
En avril 2023, Gilbert Bouchet fut diagnostiqué de la maladie de Charcot. Il continua de siéger au Sénat sans ménager ses forces, suscitant émotion et admiration, et souhaita faire de son combat personnel un combat de justice. Gilbert Bouchet fit adopter à l’unanimité une proposition de loi qui élargit l’accès aux aides financières pour les malades de sclérose latérale amiotrophyque (SLA) et améliore leur prise en charge. Il œuvra également pour que, de la sensibilisation à la recherche, la maladie de Charcot soit sans cesse mieux combattue. Incarnant cette cause, Gilbert Bouchet la défendit comme il avait mené toutes ses batailles, avec sincérité, humilité et humanité.
Le Président de la République et son épouse saluent la mémoire d’un élu qui aura marqué l’histoire de son territoire et la vie de la Nation par son courage et sa force d’espérance. Ils adressent à sa famille, à ses proches, à ses amis de Tain-l’Hermitage et d’ailleurs, leurs condoléances sincères.