Il avait mené tant de combats pour rendre à chacun sa santé, sa dignité et son humanité. Xavier Emmanuelli, médecin, ancien ministre, était une figure de notre République. Par son action, il laisse un héritage durable à l’œuvre de solidarité envers les plus démunis, en France et dans le monde.
Xavier Emmanuelli vit le jour en 1938, dans une famille pétrie de l’esprit de Résistance. Ses deux parents, originaires de Corse, sauvèrent la vie d’enfants juifs et furent reconnus « Justes parmi les Nations ». Son père, instituteur et médecin, inculqua à ses enfants, tous investis dans la médecine, le sens du service et le devoir d’engagement. Brillant et rebelle à la fois, Xavier Emmanuelli fut de cette génération marquée par les utopies révolutionnaires comme le sens de l’universel. Diplômé en 1967, médecin généraliste dans l’est de la France, puis dans la marine marchande, il se spécialisa dans l’anesthésie-réanimation. Toujours pénétré d’idéalisme et de fraternité, Xavier Emmanuelli co-fonda Médecins sans frontières, où il œuvra aux côtés de Rony Brauman et de Bernard Kouchner, deux anciens camarades de faculté. A MSF, Xavier Emmanuelli éprouva la médecine d’urgence, la logistique de crise, le diagnostic de santé pour les populations les plus à risque, la mise en œuvre concrète de ses idéaux de fraternité et de tolérance. Il en tira la conviction inébranlable que la solidarité se vit en universel et que la France devait toujours œuvrer pour aider les peuples placés face à l’épreuve.
En 1993, frappé par les carences de la prise en charge des plus démunis, rencontrant aussi le souci d’agir du maire de Paris, Jacques Chirac, Xavier Emmanuelli créa avec Dominique Versini le Samusocial, afin de mettre en réseau les acteurs de la solidarité dans la République, et pour appliquer aux plus démunis une approche d’aller-vers. Ainsi, les sans-abris seront-ils désormais orientés vers un lieu d’hébergement et leur prise en charge sera-t-elle plus simple et rapide. Ses accomplissements, son charisme, cette convergence de vue aussi avec Jacques Chirac lui valurent d’être nommé secrétaire d’Etat chargé de l’urgence humanitaire au sein du gouvernement du Premier ministre Alain Juppé en 1995. Pendant deux ans, en France et au-delà de nos frontières, il put faire valoir le devoir de protection des plus démunis. Homme de terrain, médecin et militant, avec franc-parler et panache, Xavier Emmanuelli composa ainsi une vie en fidélité avec cet héritage d’humanité et de secours qu’il avait reçu, et qu’il conforta pour la Nation.
Le Président de la République et son épouse saluent ce destin tourné vers les autres, qui changea et sauva tant de vies, celles des plus démunis, en France, et partout dans le monde. Ils adressent leurs condoléances émues à sa famille, à ses proches, à tous ceux qui l’aimaient.