Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec Volodymyr Zelensky, Président de l’Ukraine, ce vendredi 29 novembre 2024. 

Cet échange fait suite à l’entretien bilatéral entre les deux dirigeants en marge du Sommet de la Communauté politique européenne, le 7 novembre dernier, à Budapest.

Le chef de l’Etat a, dans un premier temps, condamné avec la plus grande fermeté les frappes indiscriminées de la Russie qui ne cessent de s’intensifier contre les villes, contre les civils et contre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine.

Ces frappes, la coopération accrue avec la Corée du Nord et la rhétorique irresponsable qui les accompagne, participent d'une logique d'escalade inacceptable de la part de la Russie, qui continue de poursuivre un dessein révisionniste, brutal et impérialiste en violation des droits souverains de l'Ukraine et de la Charte des Nations Unies.

Le Président de la République a souligné que cette même logique d'escalade n'aurait pas raison de notre détermination à continuer d'aider l'Ukraine aussi intensément et aussi longtemps que nécessaire, afin qu'elle puisse exercer son droit à la légitime défense et que la guerre d'agression de la Russie soit mise en échec.

Le chef de l'Etat a rappelé qu'il en allait non seulement de la sécurité de l’Ukraine et de son peuple mais aussi de la sécurité du continent européen.  

C’est le message que le Président de la République a eu l’occasion de rappeler à ses homologues nordiques, baltes et polonais à l’occasion du Sommet du NB8, organisé à Stockholm, le mardi 26 novembre 2024, auquel le Président de la République a participé en visioconférence. 

C'est le message que la France continuera de porter.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers