La situation entre le Liban et Israël depuis le 8 octobre 2023 est intolérable et présente un risque inacceptable d'escalade régionale plus large. Cela n'est dans l'intérêt de personne, ni du peuple israélien, ni du peuple libanais.

Il est temps de parvenir à un règlement diplomatique qui permette aux civils des deux côtés de la frontière de regagner leurs foyers en toute sécurité.

La diplomatie ne peut prévaloir en pleine escalade de ce conflit.

C'est pourquoi nous appelons à un cessez-le-feu immédiat de 21 jours le long de la frontière entre le Liban et Israël, afin de laisser la place à la diplomatie en vue de conclure un règlement diplomatique conforme à la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies (UNSCR 1701), et à la mise en œuvre de la résolution 2735 du Conseil de sécurité des Nations unies (UNSCR 2735) concernant un cessez-le-feu à Gaza.

Nous appelons toutes les parties, y compris les gouvernements d'Israël et du Liban, à approuver immédiatement le cessez-le-feu temporaire en conformité avec la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies durant cette période, et à donner une réelle chance à un règlement diplomatique.

Nous sommes alors prêts à soutenir pleinement tous les efforts diplomatiques pour conclure un accord entre le Liban et Israël au cours de cette période, en s'appuyant sur les efforts des derniers mois, afin de mettre un terme définitif à cette crise.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers