Le Président de la République s’est entretenu avec M. Volodymyr Zelensky, Président de l’Ukraine, ce mercredi 25 septembre 2024, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

Le Président de la République s’est tout d’abord enquis de l’évolution de la situation sur le terrain. Il a rappelé que la sécurité de l’Ukraine constituait une partie intégrante de la sécurité européenne. Il a réaffirmé la détermination de la France à soutenir l’Ukraine aussi intensément et aussi longtemps que nécessaire afin de mettre en échec la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine. Il a, dans ce contexte, rappelé le droit inhérent de l’Ukraine à se défendre et à protéger ses citoyens.

Le Président de la République a également souligné le soutien de la France au plan de paix du Président Zelensky et sa détermination à travailler avec tous ceux qui recherchent sincèrement les moyens de mieux protéger les civils, de limiter l’impact de la guerre sur la stabilité internationale et de parvenir à une paix juste et durable, conformément aux principes fondamentaux du droit international et à la Charte des Nations Unies.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers