Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec M. Massoud PEZESHKIAN, Président de la République islamique d’Iran, ce mercredi 7 août 2024.
Le Président de la République a fait part de sa très vive inquiétude quant à la montée des tensions dans la région. Il a appelé le Président PEZESHKIAN à tout faire pour éviter une nouvelle escalade militaire, qui n’aurait d’intérêt pour personne, y compris l'Iran, et qui nuirait durablement à la stabilité régionale. Il fallait sortir de la logique de représailles et préserver les populations civiles. L’Iran devait également s’engager à appeler les acteurs déstabilisateurs qu’il soutient à la plus grande retenue pour éviter un embrasement. Le Président de la République a précisé qu’il passait ce même message à tous les acteurs de la région avec lesquels il était en contact. Il a également rappelé la position française en faveur d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza et d'un ferme refus de toute escalade avec le Liban.
Le chef de l'État a redit l’engagement de la France à travailler à la recherche d’un cadre politique crédible, capable d’apporter paix et sécurité dans la région, à condition que l’Iran respecte ses engagements internationaux.
Le Président de la République a enfin réitéré avec force son exigence d'une libération immédiate de nos compatriotes retenus en otages en Iran.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
23 juillet 2025 Communiqué conjoint du Vanuatu et de la France sur leur engagement en faveur de la délimitation maritime.
-
10 août 2025 Déclaration de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, de la Pologne, du Royaume-Uni et de la Commission européenne et de la Finlande.
-
13 août 2025 Réunions de coordination sur l'Ukraine.
-
16 août 2025 Déclaration du Président Macron, de la Première Ministre Meloni, du Chancelier Merz, du Premier Ministre Starmer, du Président Stubb, du Premier Ministre Tusk, du Président Costa, de la Présidente von der Leyen.