Le Président Emmanuel Macron s’est entretenu avec Ismaïl Omar Guelleh, Président de la République de Djibouti, ce mercredi, au Palais de l’Elysée, à l’occasion d’une réunion de travail.

Lors de cet entretien, les deux présidents ont discuté des principaux projets économiques en cours tel que le projet de construction d’un nouvel aéroport ainsi que de l’approfondissement de notre coopération en matière de défense, dans la continuité de la visite du Président de la République à Djibouti en mars 2019 et de celle effectuée à Paris par le Président de Djibouti en février 2021.

Ils sont notamment convenus de l’aboutissement des discussions autour de la réforme ambitieuse du Traité de coopération en matière de défense (TCMD) qui unit la France et Djibouti. La version rénovée du TCMD reflète l’excellence de la relation qui prévaut entre nos deux pays ainsi que la convergence de nos intérêts stratégiques. Les deux dirigeants resteront en contact étroit sur le sujet.

Il a également été question de la situation régionale, en mer Rouge, entre l’Ethiopie et la Somalie, ainsi qu’au Soudan. Dans un environnement régional fragilisé par les crises, le Président de la République a par ailleurs salué les efforts déployés par le Président GUELLEH qui assure la présidence de l’IGAD en faveur de la paix et de la sécurité de la région et a redit le soutien de la France aux initiatives de paix régionales.

Enfin, à deux jours de la cérémonie d’ouverture, le Président de la République s’est réjoui d’accueillir en France la délégation djiboutienne à l’occasion des Jeux de Paris 2024 et lui a souhaité un plein succès.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers