Le Président de la République française et le Premier ministre du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord se sont réunis aujourd’hui au Palais de Blenheim.
À l’occasion du 120e anniversaire de l’Entente cordiale, ils ont discuté de tout l’éventail de la relation bilatérale entre la France et le Royaume-Uni, de l’intention du Royaume-Uni de redéfinir sa relation avec l’Union européenne et l’ensemble de l’Europe, et de questions internationales et mondiales. Quatre-vingts ans après le débarquement et la libération de la France, le Président de la République et le Premier ministre ont commémoré les immenses sacrifices communs qu’ont faits les deux pays pour défendre leurs valeurs partagées et protéger leurs sociétés. Trente ans après l’ouverture du tunnel sous la Manche, ils ont évoqué ce que le Royaume-Uni et la France pouvaient construire ensemble en laissant libre cours à leurs ambitions pour que leurs économies puissent prospérer et leurs peuples rester connectés l’un à l’autre.
Tous deux membres du G7, du G20 et de l’OTAN et membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, la France et le Royaume-Uni continueront de collaborer afin de jouer un rôle de chefs de file à une époque d’instabilité géopolitique renouvelée. Ils sont résolus à continuer d’investir dans la Communauté Politique Européenne pour réunir les démocraties d’Europe et contribuer à la stabilité et à la sécurité régionales par le dialogue politique et une coopération concrète.
Tournés vers l’avenir, la France et le Royaume-Uni persévéreront dans leur coopération dans tous les domaines de leur relation, à la fois au niveau bilatéral et au niveau mondial. Il s’agira notamment de mettre l’accent sur la croissance économique durable, le développement international, la sécurité énergétique et la recherche de solutions bas carbone pour faire face aux urgences climatiques et environnementales. Ils s’engageront à saisir les opportunités existantes en soutenant la transition vers une énergie propre, la réforme du système financier international et l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle.
La France et le Royaume-Uni réaffirment leur profond attachement à la défense et à la sécurité de l’Europe. Cela inclut le soutien sans faille à l’Ukraine, aussi longtemps qu’il le faudra, dans son combat contre la guerre d’agression illégale menée par la Russie et au processus irréversible d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. Quatorze ans après la signature du traité de Lancaster House, la France et le Royaume-Uni partagent l’ambition de redynamiser leur coopération en matière de défense pour mieux prendre en compte les difficultés complexes du monde moderne et la variété des menaces que des États et des acteurs non étatiques hostiles font peser sur leurs valeurs et leurs intérêts.
La France et le Royaume-Uni conviennent de la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza ainsi que de la libération de tous les otages, d’un accès sans entrave à l’aide humanitaire, du respect du droit international humanitaire et de progrès vers l’établissement d’un État palestinien vivant en paix et en sécurité à côté d’un État d’Israël sûr. Ils sont en outre convenus qu’il est important d’assurer la stabilité et la sécurité dans l’ensemble de la région.
Le Premier ministre et le Président de la République ont exprimé leurs condoléances pour les victimes des événements tragiques survenus dans la Manche hier et la semaine dernière. Ils se sont engagés à renforcer leur coopération en matière de migration irrégulière et de lutte contre les associations criminelles responsables de ces décès tragiques lors des traversées en petite embarcation. Le Premier ministre a présenté le nouveau commandement pour la sécurité aux frontières du Royaume-Uni et le rôle vital qu'il jouera dans cette mission.
En signe de coopération toujours plus forte entre la France et le Royaume-Uni, le Président de la République et le Premier ministre saluent le soutien du Royaume-Uni à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ils sont convenus d’organiser le prochain sommet bilatéral au Royaume-Uni en 2025.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
11 décembre 2024 Entretien avec Bidzina Ivanichvili, Président honoraire du Rêve géorgien.
-
9 décembre 2024 Entretien téléphonique avec Olaf Scholz, Chancelier de la République fédérale d’Allemagne.
-
9 décembre 2024 Communiqué conjoint France-Paraguay.
-
9 décembre 2024 Entretien avec Umaro Sissoco Embalo, Président de la République de Guinée-Bissau.