Le Président de la République s’est entretenu avec Viktor Orban, Premier ministre de Hongrie, ce mercredi 26 juin 2024, au Palais de l’Elysée. 

Cette visite, qui intervient dans le cadre de la traditionnelle tournée européenne de la future présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, qui sera exercée par la Hongrie du 1er juillet au 31 décembre 2024, a aussi été l’occasion pour les deux dirigeants de préparer le Conseil européen des 27 et 28 juin sur le renouvellement des institutions européennes et le prochain agenda stratégique de l’Union européenne pour les cinq ans à venir. 

Dans ce cadre, et dans la ligne de son discours prononcé à la Sorbonne en avril dernier, le Président de la République a souligné l’importance de renforcer l’agenda de souveraineté européenne, en particulier l’appui à l’industrie européenne de défense ainsi que les priorités pour la compétitivité et la croissance en Europe. Il a également rappelé la nécessité de continuer à apporter un soutien indéfectible et dans la durée à l’Ukraine. 

Les deux dirigeants ont aussi évoqué l’élargissement de l’Union européenne ainsi que les réformes de l’Union qui devront être menées en parallèle. A cet égard, le Président a notamment rappelé l’importance du respect des valeurs fondamentales et de l’Etat de droit. 

Ils ont enfin discuté des prochaines échéances internationales, notamment les prochains Sommets de la Communauté politique européenne qui se tiendront au Royaume-Uni le 18 juillet et en Hongrie le 7 novembre prochain, ainsi que des différents volets de la relation bilatérale, notamment dans les domaines de l’énergie, de la défense et des transports.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers