Le Président de la République s’est entretenu, ce vendredi 24 mai 2024 au Palais de l’Élysée, avec des membres du groupe de contact de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique sur la situation au Proche Orient, sur les mesures pour endiguer l’extension du conflit et les conditions d’une paix durable dans la région.

Cheikh Mohammed bin Abdulrahman AL-THANI, Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères de l’Etat du Qatar, M. Sameh CHOUKRY, Ministre des Affaires étrangères de la République arabe d’Egypte, M. Ayman AL-SAFADI, Ministre des Affaires étrangères du Royaume hachémite de Jordanie, et son Altesse Faisal Bin Farhan AL-SAUD, Ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie saoudite, ont participé à cet entretien. Cette réunion faisait suite à la rencontre du 22 novembre 2023 qui s’était tenue à l’Élysée avec le comité de suivi.

Le Président de la République a réitéré son opposition aux opérations à Rafah, son appel à un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza, ainsi qu’à la libération de tous les otages et notamment de nos deux compatriotes, alors qu'Orión Hernández-Radoux a été retrouvé sans vie dans la bande de Gaza.

Le Président de la République et les ministres ont échangé sur l'ensemble des leviers qui pouvaient être activés afin d'obtenir la réouverture de tous les points de passage pour permettre l’acheminement de l’aide d’urgence, notamment via le corridor jordanien, alors que plus d’un million de personnes sont privées des biens essentiels à leur survie à Gaza. Ils ont également évoqué les moyens d'encore augmenter et approfondir leur coopération en matière d'aide humanitaire. 

Enfin, la discussion a porté sur la mise en œuvre effective de la solution des deux Etats, seule à même de garantir la paix et la sécurité de l’État d'Israël et de répondre aux aspirations légitimes des Palestiniens. Dans cette perspective, le Président de la République a réitéré le soutien de la France à une Autorité palestinienne renforcée et à son retour dans la bande de Gaza avec le soutien de la communauté internationale. Il a également rappelé la nécessité de ne pas faire obstacle au transfert de ses revenus. Le chef de l’Etat a aussi condamné sans équivoque les nouvelles annonces en matière de colonisation en Cisjordanie et la remise en cause de la loi de désengagement, et souligné la détermination de la France à renforcer les sanctions en la matière, y compris au niveau européen.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers