Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec le Prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed Ben Salman bin Abdulaziz Al-Saoud, ce mercredi 22 mai 2024.

Le Président de la République s’est tout d’abord enquis de l’état de santé de Sa Majesté le Roi Salmane et lui a transmis ses vœux.

A l’occasion de cet échange, les deux chefs d’Etat ont exprimé leur vive inquiétude quant à la situation humanitaire catastrophique à Gaza et réitéré leur opposition à l’offensive israélienne sur Rafah où sont réfugiés plus d’un million de personnes. Tous deux ont insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et durable afin de permettre la protection des populations civiles et de garantir l’acheminement massif de l’aide d’urgence. Ils ont souligné l’urgence de réouvrir tous les points de passage. Le Président de la République a également rappelé que la libération des otages et notamment de nos trois compatriotes était une priorité absolue pour la France.

Le Président de la République et le Prince héritier sont ensuite convenus de poursuivre leurs efforts en faveur de la mise en œuvre effective de la solution des deux Etats, seule à même de garantir la paix et la sécurité dans la région. Le chef de l’Etat a rappelé que la France était prête à travailler aux côtés du Royaume d’Arabie Saoudite et du groupe de contact mandaté par la Ligue arabe et l’OCI, pour endiguer l’extension du conflit et travailler aux conditions d’une paix durable au Proche-Orient.

Le Président de la République et le Prince héritier ont aussi évoqué leurs efforts pour contribuer à la désescalade dans la région, notamment au regard de l’influence déstabilisatrice de l’Iran. Les deux dirigeants sont convenus de poursuivre leurs efforts pour travailler à la désescalade entre Israël et le Liban sur la Ligne bleue, conformément à la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies et à leur attachement historique à la sécurité et à la stabilité du Liban. Ils ont souligné la nécessité pour le Liban de sortir de sa crise institutionnelle pour élire un président à même de conduire le pays sur la voie des réformes indispensables, et marqué leur détermination à poursuivre leurs efforts en ce sens, avec leurs partenaires. 

Il a enfin été question du renforcement du partenariat stratégique entre la France et le Royaume d’Arabie Saoudite dans les domaines de la défense et de la sécurité, de la transition énergétique et écologique. Les deux dirigeants se sont notamment félicités de la signature de la commande passée par la compagnie aérienne Saudia à Airbus.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers