Le Président de la République s’est entretenu avec Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar, ce vendredi 26 juillet, au Palais de l’Elysée.

Le chef de l’Etat a tout d’abord remercié le Président Rajoelina de sa présence à Paris à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 

Lors de cet entretien, le chef de l’Etat s’est réjoui de la densité du partenariat franco-malgache, fort des liens humains entre les deux diasporas, des relations économiques et commerciales, des coopérations en matière de développement ainsi que des échanges culturels et scolaires entre Madagascar et la France. Les deux dirigeants sont convenus de continuer à approfondir ce partenariat dans tous les domaines. 

Les deux présidents ont également évoqué les coopérations bilatérales à mettre en œuvre, tant pour la création d’un centre pour l’action de l’Etat en mer et pour développer des infrastructures de transport innovantes ainsi que des projets énergétiques ou bancaires. Ils sont revenus sur la crise que traverse actuellement le Grand Sud malgache, en proie à la famine et les solutions qui permettront de renforcer la sécurité alimentaire de la région.

Le chef de l’Etat a indiqué que la France continuerait d’apporter un soutien financier à Madagascar pour faire face à cette crise. 

Le chef de l’Etat a enfin salué la désignation de Edgar Razafindravahy au poste de secrétaire général de la Commission de l’océan Indien et a rappelé son souhait d’associer Mayotte à aux activités de cette commission.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers