Le Président de la République s’est entretenu avec Nadia Calvino, Présidente de la Banque européenne d’investissement (BEI), au Palais de l’Elysée, ce mercredi 15 mai 2024. 

Le Président de la République a tout d’abord salué l’ampleur de l’engagement de la BEI en France, qui contribue largement au financement de projets dans les domaines de la transition énergétique et écologique, de l’innovation et de la transition numérique. En France en 2023, ce sont 12Mds d’euros de projets qui ont été financés par la BEI, ce qui fait de la France le deuxième pays bénéficiaire des financements de la BEI.  

Le Président de la République a apporté son soutien aux orientations stratégiques de la BEI qui consistent à consolider la transformation de la BEI en « Banque du Climat », à continuer de soutenir l’Ukraine et à engager de plus en plus d’investissements dans les domaines du nucléaire, de l’industrie de défense et de l’innovation, dans un agenda convergent avec l’ambition de renforcer la souveraineté européenne, notamment en matière industrielle et technologique.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers