Deux ans de guerre en Ukraine.

Deux ans que la France est avec ses partenaires aux côtés de l'Ukraine, pour défendre son intégrité territoriale, sa souveraineté et son indépendance. Pour notre Europe. 

Comment :

Depuis le premier jour, au titre notamment de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne jusqu'à la fin juin 2022, afin de coordonner la réponse européenne, pour accueillir les réfugiés ukrainiens, adopter les sanctions et les mesures de soutien civil et militaire à l'Ukraine.

L’Union européenne et ses États membres ont accueilli plus de 7,6 millions de réfugiés ukrainiens. 13 paquets de sanctions ciblant la Russie et la Biélorussie ont été imposés par l'UE. Ces sanctions comprennent des mesures restrictives ciblées, des sanctions économiques et des mesures en matière de visas.

Le statut de candidat à l'adhésion à l'UE a également été attribué à l'Ukraine et à la Moldavie.

L'action européenne, c'est aussi une aide financière, humanitaire et militaire indispensable à l'Ukraine, à sa population et à sa capacité de se défendre.

Une aide européenne pour l’Ukraine de 50 milliards d’euros sur quatre ans a été décidée avec le soutien de la France le 1er février dernier. Avec un message clair : la Russie du Président Poutine ne doit pas compter sur une quelconque lassitude des Européens.

Au total, environ 88 milliards d’euros d’aides ont été fournis à l’Ukraine à compter de 2022 par l’UE elle-même ainsi que l’ensemble de ses 27 États membres.

La France joue un rôle central dans ce soutien à l'Ukraine.

Nous avons livré à l’Ukraine du matériel militaire à l’image des canons Caesar, des missiles de croisière SCALP, des chars de combat léger ou encore des systèmes de défense anti-aérienne. 10 000 militaires ukrainiens ont été formés par la France dans le cadre européen.

Sur le plan humanitaire, nous avons également engagé près de 300 millions d’euros d’aide. Nous avons organisé plus de 50 opérations pour acheminer plusieurs milliers de tonnes de fret humanitaire.

L’engagement financier de la France est également au rendez-vous avec 1,7 milliards d’euros mobilisés en 2022 et 2,1 milliards en 2023.

Vendredi dernier à Paris, un accord bilatéral de sécurité a été signé pour inscrire notre soutien dans la durée.

Concrètement, la France s'engage à apporter jusqu'à 3 milliards d'euros d'aides militaires supplémentaires pour l'Ukraine en 2024. Cette aide a pour objectif de continuer de fournir à l'Ukraine les moyens de se défendre durablement.

La France s'engage aussi à poursuivre son soutien sur tous les plans : fourniture de matériel militaire, coopération entre industries de défense avec le développement de coproductions, formations, renseignement, aides civiles, etc.

Les liens diplomatiques entre l'Ukraine et la France sont forts. Depuis le début de la guerre, le Président Volodymyr Zelensky s'est rendu à trois reprises en France et le Président Emmanuel Macron s'est également déplacé en Ukraine. Au cours des multiples rencontres, la France a toujours affiché son soutien indéfectible à l’Ukraine. Ce soutien ne faiblira pas.

Dès ce lundi, le Président de la République réunira à Paris des chefs d’État et de gouvernement ou leurs représentants à l’occasion d’une conférence de soutien à l’Ukraine.

Cette réunion de travail permettra d'étudier les moyens disponibles pour renforcer encore la coopération des partenaires en soutien à l'Ukraine.

L’issue de cette guerre sera décisive pour les intérêts, les valeurs et la sécurité européenne.

La France est et restera aux côtés de l’Ukraine et du peuple ukrainien.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers