Le Président de la République s’est rendu au Qatar le samedi 2 décembre 2023 pour s’entretenir avec Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani.

Le Président de la République a tout d’abord remercié l’Émir pour le rôle décisif joué par le Qatar dans les négociations pour la libération des otages retenus dans la bande de Gaza. Le chef de l’État a rappelé qu’il s’agit pour la France d’une priorité absolue et a redit l'entière mobilisation de la France pour continuer d'œuvrer, auprès du Qatar, à la libération de l’ensemble des personnes encore retenues otages, dont quatre de nos compatriotes.

Le chef de l'État a rappelé l'urgence d'instaurer une nouvelle trêve durable devant mener à un cessez-le-feu, et qui doit permettre d'acheminer à plus grande échelle de l’aide humanitaire à Gaza.

Le Président de la République et l’Émir ont enfin échangé sur la nécessité d’œuvrer aux conditions d’un retour de la paix et de la stabilité au Proche-Orient avec l’ensemble de nos partenaires. Le Président de la République a répété sa disponibilité à y contribuer, en rappelant que la seule solution était celle de deux États, Israël et Palestine, vivant côte-à-côte en paix et en sécurité.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers