Le Président de la République s'est rendu à Berlin ce lundi, à l’occasion de la cinquième conférence du G20 « Compact with Africa ».

Présidé par l’Allemagne, ce cinquième rendez-vous pour le dialogue et la coopération entre le G20 et les 13 pays africains membres de cette initiative a permis de faire le point sur l’avancée de ces derniers sur leurs programmes de réforme en faveur de l’investissement privé.

Le Président de la République a participé à la session de travail sur le renforcement de la coopération économique et la promotion des investissements du secteur privé.

Il a redit à cette occasion toute sa mobilisation pour mettre en oeuvre l’agenda de réforme du financement international du développement, porté aux côtés de 40 autres pays à travers le Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P), auquel la démarche du Compact with Africa s’intègre parfaitement. 

Cet engagement commun de la France et de l’Allemagne, aux côtés de leurs partenaires européens, reflète la vigueur de la dynamique euro-africaine, qui se traduit par d’importants projets d’investissement européens en Afrique

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers