Le Président de la République s'est rendu à Berlin ce lundi, à l’occasion de la cinquième conférence du G20 « Compact with Africa ».
Présidé par l’Allemagne, ce cinquième rendez-vous pour le dialogue et la coopération entre le G20 et les 13 pays africains membres de cette initiative a permis de faire le point sur l’avancée de ces derniers sur leurs programmes de réforme en faveur de l’investissement privé.
Le Président de la République a participé à la session de travail sur le renforcement de la coopération économique et la promotion des investissements du secteur privé.
Il a redit à cette occasion toute sa mobilisation pour mettre en oeuvre l’agenda de réforme du financement international du développement, porté aux côtés de 40 autres pays à travers le Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P), auquel la démarche du Compact with Africa s’intègre parfaitement.
À Berlin avec un objectif : renforcer notre coopération économique avec les États du Compact with Africa.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 20, 2023
Nous avançons ensemble dans le sens du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète : ne pas avoir à choisir entre lutte contre la pauvreté et lutte pour la planète. pic.twitter.com/RvLUdrjAPT
Cet engagement commun de la France et de l’Allemagne, aux côtés de leurs partenaires européens, reflète la vigueur de la dynamique euro-africaine, qui se traduit par d’importants projets d’investissement européens en Afrique.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
24 juin 2025 Visite d'État au Royaume de Norvège.
-
17 juin 2025 Déclaration des chefs d’État et de gouvernement du G7 sur les derniers développements entre Israël et l’Iran.
-
18 juin 2025 Conseil de Défense et de Sécurité Nationale sur la situation en Iran.
-
10 août 2025 Déclaration de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, de la Pologne, du Royaume-Uni et de la Commission européenne et de la Finlande.