A l’occasion de l’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby et de la finale française du Bocuse d’or, le Président de la République a réuni les grands chefs, les acteurs du sport ainsi que plusieurs jeunes issus des filières sports et gastronomie pour un déjeuner au Palais de l’Elysée. Cet événement allie ainsi gastronomie et sport, deux piliers de notre rayonnement international et du développement de notre territoire.

Le Président Emmanuel Macron a rappelé son attachement aux valeurs communes du sport et de la gastronomie : l’exigence, le dépassement de soi, le sens du collectif.

Les grands événements sportifs que la France accueillent vont permettre à des millions de personnes de partager le savoir-vivre à la française. Ainsi, la Coupe du monde de rugby et les jeux Olympiques et Paralympiques sont un temps majeur de la valorisation de la gastronomie française.

Le Président de la République a lancé à cette occasion la stratégie nationale en faveur de la haute-gastronomie qui doit contribuer à mieux soutenir, promouvoir et renforcer notre haute gastronomie. Elle s’articulera autour de trois priorités :  

  • L’identification et l’accompagnement des talents grâce à l'intensification du projet d'un Clairefontaine de la gastronomie ;
  • Le développement à l’international grâce à un accompagnement entrepreneurial des chefs ;
  • La promotion de la haute gastronomie dans une dynamique d’ouverture et d’influence.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers