C’est l’un des combats que je porte depuis mai 2021 pour soutenir les pays les plus vulnérables, nous y sommes : au Sommet de Paris, la directrice du FMI annonce 100 milliards de dollars de réallocation de droits de tirage spéciaux, grâce à la mobilisation des partenaires du G20.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 22, 2023
Pour soutenir les pays les plus vulnérables, c’était l’un des grands objectifs portés par le Président Emmanuel Macron.
Dans le cadre du Sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial, la directrice générale du FMI a annoncé l’atteinte de l’objectif de mobilisation de 100 milliards de dollars via la réallocation de droits de tirage spéciaux, au profit des populations les plus vulnérables.
Ces financements supplémentaires permettent de lutter contre la pauvreté et de bâtir la résilience et la durabilité en utilisant les instruments du FMI en la matière.
Cet engagement avait été initié par le Président de la République lors du Sommet sur le financement des économies africaines, en mai 2021 à Paris, afin d’aider les populations à faire face au choc économique et social de la pandémie. La France, pour sa part, avait ensuite réhaussé son engagement de réallocation de ses droits de tirage spéciaux à 30%.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
26 novembre 2024 Déclaration conjointe du Président des Etats-Unis et du Président de la République annonçant un cessez-le-feu.
-
26 novembre 2024 Accord de cessez-le-feu entre Israël et le Liban : le message du Président Emmanuel Macron.
-
28 novembre 2024 Visite d'État de Bola Tinubu, Président de la République fédérale du Nigéria.
-
29 novembre 2024 Entretiens téléphoniques avec les responsables libanais.