Nous, présidents de l'Ukraine et de la République française, nous sommes rencontrés aujourd'hui à Chișinău, en République de Moldavie, en marge du deuxième sommet de la Communauté politique européenne.

Nous avons réitéré notre accord, conclu lors de la réunion bilatérale à Paris le 14 mai 2023, visant à ce que la France contribue à la protection de la population ukrainienne contre les frappes russes grâce à des équipements de défense aérienne.

Comme convenu lors de la douzième réunion en format Ramstein, le 25 mai 2023, nous avons confirmé que nous étions prêts à mettre en place le cadre nécessaire pour commencer la formation des pilotes de chasse ukrainiens selon les besoins de l'armée de l'air ukrainienne.

Compte tenu des consultations parallèles avec les États-Unis et avec les autres pays volontaires, nous avons chargé nos ministres de la défense de préparer le cadre formel et le mécanisme de formation des pilotes et des mécaniciens aéronautiques. Ce travail sera fait sur la base des besoins de la partie ukrainienne et sera proposé comme décision à l'occasion de la prochaine réunion des ministres de la défense à Ramstein. Il associera toutes les Nations participant à l'initiative de formation des pilotes de chasse pour l'Ukraine.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers