À l’invitation de M. Ukhnaa KHURELSUKH, président de la Mongolie, M. Emmanuel MACRON, président de la République française, a effectué une visite d’État en Mongolie les 21 et 22 mai 2023.

Cette visite d’État, qui constitue la toute première visite d’un président français en Mongolie depuis l’instauration des relations diplomatiques en 1965, visait à rehausser la relation entre les deux pays. La Mongolie perçoit la France comme un important « troisième voisin », et la France considère la Mongolie comme un partenaire privilégié.

Les deux pays ont réaffirmé leur partenariat fort, fondé sur le respect mutuel et les valeurs communes de démocratie, des droits de l’homme, des libertés fondamentales et de l’état de droit. Ils ont réitéré leur détermination à défendre les principes de la Charte des Nations Unies et le multilatéralisme, à préserver la paix et la stabilité internationales et à promouvoir le développement durable.

La Mongolie soutient les objectifs du Sommet pour un Nouveau Pacte financier mondial, à l’invitation de la France en juin, afin de mieux répondre à nos défis mondiaux, atteindre les objectifs du développement durable et nos objectifs en matière de climat et de protection de la nature.

Les deux présidents se sont félicités du nombre croissant d’échanges bilatéraux entre leurs gouvernements et entreprises respectifs, et d’échanges entre leurs populations.

Les deux chefs d’État ont également discuté de nombreuses problématiques régionales et mondiales. Ils ont réaffirmé que les différends internationaux doivent être réglés de manière pacifique et dans le respect de la Charte des Nations Unies et du droit international, notamment des principes de souveraineté, d’indépendance et d’intégrité territoriale des États. Dans cet esprit, les deux pays se sont déclarés préoccupés par les souffrances de la population civile et le bombardement des infrastructures civiles en Ukraine, et prêts à soutenir tous les efforts fondés sur le droit international visant à rétablir durablement la paix.

Les deux chefs d’État ont souligné l’importance de la non-prolifération, notamment dans la Péninsule de Corée. À cet égard, la France demande instamment à la République populaire démocratique de Corée de respecter les résolutions des Nations Unies, et salue les efforts déployés par la Mongolie pour promouvoir le dialogue en Asie du Nord-Est.

Dans le but de mettre en œuvre les objectifs communs à l’échelle nationale et internationale, fondés sur des valeurs communes et visant à promouvoir la prospérité, l’égalité entre les femmes et les hommes, la diplomatie féministe et le développement durable, et afin de faire face aux grands enjeux mondiaux tels que l’atténuation des changements climatiques, la protection de la biodiversité, la préservation des sécurités énergétique et alimentaire, la promotion de la santé mondiale, la sécurisation de l’espace de l’information et de la communication au niveau mondial, la préservation de la paix et de la sécurité par la contribution aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, la non-prolifération des armes de destruction massive et la lutte contre le terrorisme, les deux pays sont convenus d’élargir leur coopération dans les domaines suivants :

1. Renforcer la coopération entre les deux pays dans les domaines politique, de la défense, de la sécurité civile, économique, commercial, des investissements, énergétique, agricole, des télécommunications, technologique, de l’industrialisation, de l’éducation ainsi que dans les sciences, la culture et le sport.

2. Encourager les échanges dans le cadre de leur coopération politique, à savoir les visites de haut niveau, les consultations politiques et un dialogue dynamique entre groupes d’amitié parlementaires.

3. Se concerter régulièrement dans le cadre de la coopération au sein des Nations Unies et des autres organisations internationales, notamment sur les questions de paix, de sécurité, de droit international, de lutte contre la désertification et les changements climatiques, de diplomatie féministe et d’élections au sein des organisations internationales.

4. Continuer de promouvoir la coopération dans le secteur de la défense, notamment l’exercice annuel plurinational « Khaan Quest » ainsi que les opérations de maintien de la paix déployées par les Nations Unies. Soutenir en outre la coopération entre les organismes de la défense, notamment le renforcement de leurs capacités ainsi que l’apprentissage du français et d’autres formations spécialisées pour le personnel mongol.

5. Poursuivre les projets conjoints dans le domaine de la sécurité civile et renforcer la coopération entre l’Organisme national mongol de gestion des situations d’urgence et la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, notamment pour renforcer les capacités et organiser des formations pour l’équipe nationale mongole de secours en cas de catastrophe, conformément aux normes et critères internationaux en la matière, afin de contribuer aux opérations internationales de secours en cas de catastrophe.

6. Dans le cadre de la coopération économique, favoriser et soutenir fermement les échanges commerciaux et les investissements directs à l’étranger entre la Mongolie et la France, notamment promouvoir un climat des affaires favorable et un environnement juridique stable et durable.

7. En s’appuyant sur l’accord de partenariat et de coopération entre la Mongolie et l’Union européenne, approfondir la coopération économique entre la Mongolie et la France et promouvoir la pleine mise en œuvre du Système de préférences généralisées Plus (SPG+).

8. Élargir la coopération dans le domaine spatial à des fins pacifiques, notamment les satellites de communication.

9. Tout en attachant de l’importance au développement durable, maintenir la pleine mise en œuvre du projet de transport par téléphérique d’Oulan-Bator qui est respectueux de l’environnement et soutenu et financé par la France.

10. Coopérer en matière d’atténuation des changements climatiques et des émissions de gaz à effet de serre en faisant converger leurs engagements et en coordonnant le mouvement national mongol « un milliard d’arbres » avec les initiatives françaises prises dans ce domaine, notamment à l’occasion du sommet « One Forest » à Libreville, et promouvoir ces objectifs dans toutes les enceintes internationales concernées.

11. Tout en saluant la participation de la Mongolie en tant qu’invitée d’honneur lors du Sommet de l’élevage organisé en octobre 2022 à Clermont-Ferrand, intensifier leur coopération dans le secteur agricole, notamment en matière d’élevage de bétail, d’indications géographiques, de transformation alimentaire, de sécurité alimentaire et de médecine vétérinaire.

12. Dans le cadre de leur coopération dans le secteur de l’énergie, accélérer la négociation de projets d’accord d’investissement et d’actionnaires concernant le projet conjoint de Zuuvch-Ovoo qui doit être mis en œuvre par la coentreprise Badrakh Energy LLC, en vue de la conclusion de ces accords à l’automne. En outre, les deux pays sont convenus de faciliter et d’accroître les investissements français actuels et futurs dans les énergies renouvelables, et de coopérer en matière de diversification de l’approvisionnement énergétique et sur la transition énergétique.

13. Élargir la coopération dans le domaine sanitaire en examinant la possibilité de développer le renforcement des capacités et les programmes d’échange pour les personnels des services de traumatologie et d’oncologie.

14. Approfondir la coopération dans les domaines de l’éducation, des sciences et de la culture. Dans cette perspective, les deux pays sont convenus d’élargir l’initiative « Mission-2100 » ainsi que les programmes de bourse conjoints permettant d’accroître les ressources humaines dans les domaines de l’agriculture, des biotechnologies, des énergies renouvelables, du nucléaire et des minéraux radioactifs à des fins pacifiques. Les deux pays demeurent fermement déterminés à promouvoir l’apprentissage du mongol en France et celui du français en Mongolie.

15. Intensifier la coopération en matière de culture et d’archéologie. À cette fin, les deux pays soutiendront l’exposition intitulée « Gengis Khan – Comment les Mongols ont changé le monde » qui sera inaugurée au Musée d’histoire de Nantes sous l’égide des deux présidents. En outre, ils collaboreront pour que cette exposition soit présentée en Mongolie ainsi que dans d’autres pays.

16. Promouvoir la coopération dans le domaine du cinéma et œuvrer à des productions cinématographiques conjointes ainsi qu’à l’élaboration de documents juridiques adéquats en la matière.

17. Élargir la coopération dans le secteur du tourisme et favoriser la mise en place de vols commerciaux directs entre la Mongolie et la France.

18. La Mongolie souhaitant à la France pleine réussite dans l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, événement sportif international majeur, les deux pays sont convenus d’apporter leur soutien à des coopérations entre leurs équipes nationales olympiques et paralympiques.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers