Le Président de la République a reçu, ce lundi 13 mars 2023, pour un dîner de travail, le Premier ministre hongrois, M. Viktor ORBAN.

Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer la nécessité de l’unité des pays européens dans leur soutien à l’Ukraine face à l’agression russe, notamment via l’application stricte des sanctions contre la Russie.

Elle a également permis d’aborder la question de la ratification de l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN, ainsi que de réformes d’intérêt commun, qui devraient intervenir dans les prochaines semaines au Parlement hongrois.

En préparation du Conseil européen des 23 et 24 mars prochains, les deux dirigeants ont évoqué les questions de politique industrielle et de compétitivité européennes, ainsi que le sujet des migrations dans la continuité des décisions prises lors du dernier Conseil européen.

Les deux dirigeants ont ensuite échangé sur leurs visions convergentes, à la fois en matière de défense dans le but d’identifier, ensemble, des opportunités de rapprochement, et en matière d’énergie dans le cadre de l’alliance des 11 pays en faveur de l’énergie nucléaire en Europe.

Les discussions ont également porté sur l'attachement commun des deux pays à la poursuite du développement de coopérations concrètes dans le cadre de la CPE et notamment tout ce qui pourrait faciliter les échanges en son sein.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers