Le Président de la République s’est entretenu, ce jour, par téléphone, avec le Premier ministre de l’État d’Israël, M. Benyamin NETANYAHOU. Il lui a présenté, ainsi qu’au peuple israélien, ses condoléances pour les victimes de l’attaque terroriste qui a frappé une synagogue à Jérusalem, vendredi. Il a, une nouvelle fois, condamné cet attentat abject. Le chef de l’État a fait part au Premier ministre israélien de la solidarité pleine et entière de la France avec Israël dans sa lutte contre le terrorisme. Il a répété l’attachement indéfectible de la France à la sécurité d’Israël.
Dans un contexte de tensions croissantes, le Président de la République a rappelé la nécessité pour tous d’éviter des mesures susceptibles d’alimenter l’engrenage de la violence. Il a, une nouvelle fois, exprimé sa disponibilité à contribuer à la reprise du dialogue entre les Palestiniens et les Israéliens.
Les deux dirigeants ont également évoqué la situation régionale. Le Président de la République a, notamment, exprimé sa préoccupation quant aux activités déstabilisatrices de l'Iran dans la région. Sur le programme nucléaire, il a rappelé la fermeté nécessaire face aux développements de plus en plus préoccupants et au défaut de transparence des Iraniens. Il a rappelé enfin que le soutien iranien à l'agression russe en Ukraine exposait l'Iran à des sanctions et un isolement croissant.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
21 septembre 2023 Clôture du forum franco-britannique sur le financement du climat et de la biodiversité.
-
21 septembre 2023 Visite d'État de Leurs Majestés le Roi Charles III et la Reine Camilla.
-
19 septembre 2023 Entretien avec Nikol Pachinian, Premier ministre d'Arménie.
-
19 septembre 2023 Assemblée générale des Nations unies 2023 - Coalition de la haute ambition climatique.