Le Président de la République d'Azerbaïdjan et le Premier ministre d'Arménie se sont rencontrés à Prague le 6 octobre 2022 en marge du premier Sommet de la Communauté politique européenne, à l'invitation du Président de la République française et du Président du Conseil européen.
L'Arménie et l'Azerbaïdjan ont confirmé leur attachement à la Charte des Nations unies et à la déclaration d'Alma Ata de 1991, par laquelle ils reconnaissent mutuellement leur intégrité territoriale et leur souveraineté. Ils ont confirmé qu'elle servirait de base aux travaux des commissions de délimitation des frontières et que la prochaine réunion des commissions aurait lieu à Bruxelles d'ici fin octobre.
L'Arménie a accepté de faciliter la mise en place d'une mission civile de l'UE le long de la frontière avec l'Azerbaïdjan. L'Azerbaïdjan a accepté de coopérer avec cette mission pour ce qui le concerne. La mission débutera en octobre pour une durée maximale de deux mois. L'objectif de cette mission est d'établir la confiance et, par ses rapports, de contribuer aux commissions de délimitation des frontières.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
29 octobre 2026 La France et la Finlande ont tenu leur première réunion du groupe de pilotage nucléaire à Paris le mardi 27 octobre.
-
28 octobre 2026 Compte rendu du Conseil des ministres du 28 octobre 2026.
-
22 octobre 2026 Compte rendu du Conseil des ministres du 22 octobre 2026.
-
21 octobre 2026 Déclaration conjointe entre la République française et l’État du Qatar à l’occasion de la visite à Doha de Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron, président de la République française.