Le Président de la République s’est entretenu par conférence téléphonique avec la Première ministre de la République d’Estonie Mme Kaja KALLAS, et le Président de la République de Lituanie M. Gitanas NAUSEDA, ce mardi 13 septembre 2022.

Cet échange témoigne de leur volonté commune de maintenir une étroite coordination au sujet de la guerre provoquée par la Russie en Ukraine et de ses conséquences en Europe et dans le monde. Ils ont tous les trois salué l'esprit d’unité qui prévaut au sein de l’Union européenne depuis le lancement de l’agression russe.

Le Président de la République est revenu sur ses entretiens des derniers jours avec le Président ZELENSKY, le Président POUTINE, et avec le directeur général de l’AIEA Rafael GROSSI, visant à permettre un accord garantissant la sûreté des installations nucléaires à Zaporijjia et poursuivre nos efforts pour renforcer la sécurité alimentaire mondiale. Il a indiqué que les échanges se poursuivront avec les deux présidents ainsi qu’avec le directeur général de l’AIEA.

Le Président de la République et ses homologues baltes sont également revenus sur le soutien apporté à l’Ukraine sur les plans militaire, humanitaire et économique. Ils ont réaffirmé leur objectif commun de voir la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine pleinement restaurées.

Voir tous les articles et dossiers