Journées européennes du Patrimoine : c'est complet !

Vous êtes préinscrit ? Surveillez vos mails.

Vous recevrez l'invitation dans quelques heures. 

Vous êtes inscrit ? Rendez-vous les 17 ou 18 septembre au Palais !

N'oubliez pas votre invitation (sur votre smartphone ou imprimée) et votre pièce d’identité, présentez-vous au Palais au jour, à l’heure, et au point d’accès indiqués.

Vous vous posez une question ? Ouvrez la FAQ :

Profitez de la visite !

Vous aurez l'occasion de découvrir le Palais, son Salon Doré, bureau du Président de la République, mais aussi la Salle des fêtes où ont lieu les cérémonies, réceptions et dîners d’État, la Cour d’honneur où le Président accueille ses homologues étrangers, le Parc et bien plus encore.

Voici un aperçu de ce qui vous attend cette année...

 

Un voyage dans le temps.

Nous célébrons cette année les 300 ans du Palais de l’Elysée. À cette occasion, nous vous proposons, en toute simplicité... de voyager dans le temps !

Quatre bornes de réalité virtuelle disposées dans la Cour d'honneur vous permettront de vivre une expérience immersive : vous serez totalement plongés dans le Paris de 1722, vous vivrez le développement des Faubourgs, ainsi que la métamorphose des Champs-Élysées et l'inauguration de l'Hôtel d'Evreux.

L’art de la photographie.

Ce sont leurs photographies que vous voyez au quotidien dans vos journaux et magazines préférés, cette fois elles seront exposées dans les jardins de l’Élysée. Les photographes des principaux médias ou agences photographiques qui suivent le Président de la République exposeront leur travail autour de la thématique « Regards sur l’Élysée ». Un vote sera ouvert à tous et la photographie la plus appréciée se verra remettre le Prix du Public. On compte sur vous pour les départager ! Le lauréat de l’édition 2021, Ian Langsdon, présentera également une collection de ses photographies.

 

La découverte de savoir-faire uniques.

Le Palais de l’Élysée est l’œuvre de couvreurs, tailleurs de pierre, menuisiers, sculpteurs sur pierre, doreurs, brodeurs, passementiers, céramistes, cristalliers, orfèvres ou dinandiers. Certains seront présents aux Journées Européennes du Patrimoine grâce à l’OPPIC (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture) et au Mobilier National. 

Vous pourrez découvrir les dernières rénovations patrimoniales menées dans les Salons, notamment dans le Salon Vert. Les artisans d’art qui ont concouru à ces rénovations seront ainsi présents ce week-end pour parler de leurs travaux. Allez à leur rencontre. Passionnés, ils sont les dépositaires d’un savoir unique et seront heureux de vous en parler. 

 

La Musique de la Garde républicaine.

Presque chaque jour, la Musique de la Garde républicaine résonne dans la cour d’honneur du Palais, alors que le Président de la République accueille Chefs d’État et de Gouvernement.

Ouvrez grand vos oreilles : cette fois, c’est pour vous qu’ils jouent !

 

La voiture présidentielle : le premier véhicule blindé et hybride rechargeable au monde.

De nombreuses unités du parc automobile de la Présidence seront exposées, dont le dernier modèle de la DS7, blindé et hybride. L'excellence française !

 

La boutique officielle, pour la bonne cause.

Papeterie, arts de la table, textiles, accessoires, jouets, épicerie fine : plus de 100 idées cadeaux et souvenirs fabriqués en France vous attendent dans la cour d'honneur du Palais.

Gardez une trace de votre passage à l’Élysée, et en même temps faites une bonne action ! Vos achats participent au financement des projets de rénovation du Palais, dont vous pourrez voir l’avancée de vos propres yeux. En (vous) faisant plaisir, vous permettez de sauvegarder notre patrimoine commun et vous soutenez les entreprises et artisans qui produisent en France.


On ne vous en dit pas plus et on vous laisse vous inscrire pour découvrir tout ce qui vous attend lors de votre visite !

Votre mission si vous l'acceptez.

On compte sur vous pour partager vos plus belles photos sur les réseaux sociaux, en mentionnant le compte @Elysee. Les meilleures publications seront mises à l'honneur. À samedi ou dimanche !

Vous êtes très impatient ? Commencez la visite dès maintenant, ici, en ligne !

À l’occasion des 300 ans de l’hôtel d’Evreux, nous consacrons une exposition inédite en ligne qui raconte l’histoire de ce lieu emblématique grâce à des documents d’archives et iconographiques exclusifs, des interviews et des musiques enregistrées par l’Orchestre de la garde républicaine. Suivez le guide :

Baladez-vous dans le Palais de l'Élysée avec la visite virtuelle :

Voir tous les articles et dossiers