- Qui peut s’inscrire à la visite ?
Tout le monde peut s’inscrire à la visite. Au moment de l’inscription, les informations suivantes vous seront demandées : nom et prénom, date et lieu de naissance et une adresse email.
Il est possible d’inscrire six personnes maximum par commande. Veillez à bien inscrire nominativement tous vos invités. Une fois l’inscription enregistrée, il ne sera plus possible de modifier l’identité du détenteur d’un billet.
- Peut-on réserver au préalable ? Puis-je venir sans invitation ?
L'inscription est obligatoire ! Il ne sera pas possible de visiter le Palais sans billet le jour J. Chaque billet est individuel et strictement personnel.
- Est-il possible de modifier son créneau ?
Non, si votre groupe est divisé sur deux créneaux horaires différents, il ne sera pas possible de modifier ces créneaux.
- Je ne peux finalement plus venir (quel dommage), est-ce que je peux échanger mon billet avec un proche ?
Pour des raisons d'organisation et de sécurité, le billet n’est ni cessible, ni modifiable. On se dit rendez-vous l'année prochaine ?
- J’ai fait une erreur de frappe dans mon nom, mon prénom ou dans mon adresse email...
Oups. Vous pouvez envoyer une demande de correction à [email protected] en rappelant le numéro de la commande.
- Je me suis trompé de date de naissance ou de lieu de naissance...
Vous pouvez envoyer une demande de correction à [email protected] depuis l’e-mail utilisé lors de votre commande, et en rappelant votre nom et prénom.
- Je n'ai inscrit qu'un seul de mes prénoms...
Aucun problème. Il est juste nécessaire que celui-ci apparaisse sur votre pièce d’identité.
- Je suis la seule personne à avoir reçu une confirmation de préinscription. Est-ce normal ?
Oui ! La confirmation de préinscription est uniquement envoyée à la personne ayant effectué la demande.
- Quand les billets seront-ils envoyés ?
Les billets seront envoyés 3 à 4 jours avant le début de l’événement. Si vous ne recevez rien d’ici là, pas d’inquiétude, c’est normal. Les billets seront envoyés individuellement à chaque adresse renseignée lors de l’inscription.
Si vous n’avez rien reçu après cette période, regardez votre boîte spam. L’e-mail de confirmation peut parfois s’y glisser.
- J’ai reçu un e-mail m’indiquant qu’il n’y avait plus de places disponibles... Pourquoi ?
Malheureusement, compte tenu des capacités limitées et pour éviter une longue attente aux visiteurs, le nombre de places est limité. Mais le Président le rappelle souvent : l’Élysée est la maison de tous les Français. Nous organiserons d’autres évènements dans l’année, comme la Fête de la Musique. Ce n’est que partie remise !
Un conseil : abonnez-vous aux comptes de la Présidence de la République sur les réseaux sociaux pour être avertis des prochains évènements.
- Dois-je imprimer mon carton d'invitation ?
Non, mais assurez-vous de l'avoir sur votre smartphone. L'état de votre écran ne doit pas empêcher le scan (en cas de fissure ou de problème, privilégiez une impression papier). Juste avant d'entrer, réglez la luminosité de votre écran au maximum pour gagner du temps lors de la vérification.
- Quels sont les horaires ?
Première visite : 8h00
Dernière entrée : 18h00
Il faudra se présenter 30 minutes avant son créneau pour les contrôles de sécurité. Exemple : j’ai sélectionné la visite de 13h, je dois me rendre au point indiqué sur mon billet à 12h30.
- Point d’accès et stationnement :
Le point d’accès est précisé sur le billet. Vous ne pourrez pas accéder au Palais de l’Elysée par un autre accès.
Le Palais de l'Élysée ne dispose pas de parking. Nous attirons votre attention sur le fait que dimanche 18 septembre 2022, la Ville de Paris organise la journée « Paris respire », nouvelle édition de la Journée sans voiture.
- Que faut-il apporter le jour J ?
N'oubliez pas votre invitation et votre pièce d’identité !
- Que ne faut-il PAS apporter ?
Les objets dangereux (objets tranchants, ciseaux, etc.) ou volumineux (casque de moto, chaise pliante, etc.) sont strictement interdits. Il n’y a pas de consigne pour les objets volumineux (à part pour les poussettes, voir point suivant). Les objets confisqués seront détruits. Il ne sera pas possible de les récupérer. Les bouteilles en verre et les cannettes sont interdites.
Les animaux de compagnie sont également interdits, à l’exception des chiens d’assistance.
Les sacs à dos ainsi que les appareils photos sont autorisés.
- Les lieux sont-ils accessibles aux bébés et aux enfants ?
Oui ! Mais les poussettes ne pourront pas entrer à l’intérieur du Palais. Les parents pourront les confier à nos équipes au moment de l’accès à la visite avec un système de consigne. La récupération se fera à la sortie.
Une nurserie sera à votre disposition à la fin du parcours pour changer son bébé.
Les enfants sont à la charge de leurs parents pendant toute la durée de la visite.
- Est-ce que je peux me restaurer sur place ?
Pour les pauses, bien nécessaires entre deux découvertes, les baristas du Café Joyeux viendront égayer le week-end des visiteurs avec un stand installé dans le Cour d’honneur. Vous ne les connaissez pas encore ? Fondée en 2007, l’entreprise Café Joyeux est une famille de cafés-restaurants qui forme et emploie des serveurs et cuisiniers porteurs d'un handicap mental ou cognitif, pour leur redonner confiance et leur offrir un travail en milieu ordinaire. Ils vous attendent !
Des fontaines à eau seront également disposées en début et fin de parcours.
Vous pouvez également apporter des sandwichs et des bouteilles d’eau jusqu’à 50 cl. Attention, les bouteilles en verre et les cannettes sont interdites.
- Est-ce que je peux prendre des photos et les partager sur les réseaux sociaux ?
Le lieu est si beau : partagez vos photos au plus grand nombre ! N’hésitez pas à apporter votre matériel léger (petit appareil photo, petite caméra) et à partager vos photos sur les réseaux sociaux. Taguez le compte de la Présidence (@Elysee), les meilleurs « stories » et publications pourraient être partagées... Montrez-nous vos talents photographiques !
- Ma pièce d’identité est périmée...
Le jour J, il vous faudra présenter une pièce d’identité. Mais si celle-ci est périmée car en cours de renouvellement, nous vous prions de bien vouloir la présenter accompagnée d’un justificatif de rendez-vous pour renouvellement.
- Les lieux sont-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite et PMR ?
Oui bien sûr ! L’intégralité du parcours sera accessible à tous.
Sur le lieu de rendez-vous inscrit sur le billet, vous pourrez vous signaler aux sapeurs-pompiers présents, ils vous prendront en charge pour vous accompagner si cela est utile. L’inscription en ligne est toutefois obligatoire. A noter : vous pouvez avoir deux accompagnateurs maximum.
- Je suis enceinte, est-ce que je peux accéder à la visite par une file prioritaire ?
Oui, sur le lieu de rendez-vous inscrit sur le billet, vous pourrez vous signaler aux sapeurs-pompiers présents, ils vous prendront en charge. Vous pouvez être accompagnée de deux accompagnateurs maximum. Ces accompagnateurs, comme vous, devront également être munis de leur invitation.
- Mon enfant ne possède pas encore de pièce d’identité...
Dans ce cas, nous prions de bien vouloir vous munir du livret de famille et de votre pièce d’identité.
- Est-ce que le Président de la République sera présent... et si oui quel jour ?
Pour finir avec une question que vous vous posez tous...
Nous ne communiquons pas cette information pour des raisons de sécurité.