Doté d’un rôle central, tant par son implantation au cœur de l’Elysée que par sa fonction, le salon doré accueille le bureau du Président de la République. 

Emmanuel Macron dans le Salon doré © Présidence de la République

Si tous les présidents de la Ve République y ont établi leur bureau, certains, comme Valéry Giscard d’Estaing, en ont fait un bureau d’apparat et on préféré travailler à quelques mètres de là dans une pièce au décor plus sobre. 

Ce salon a conservé intact le décor exécuté en 1861 pour l'impératrice Eugénie, femme de Napoléon III. Le chiffre du couple impérial, « NE », au-dessus des portes, rappelle le souvenir de son ancienne occupante. La prédominance du noir dans le mobilier contemporain du salon,  qui comprend un bureau de Thierry Lemaire et un tableau de Pierre Soulages, rehausse la luminosité du décor.

Salon doré © Présidence de la République

Une autre personne occupa ce bureau jadis, bien avant les présidents de la Ve République. Un indice ? Au-dessus des portes apparaissent les lettres « NE » comme Napoléon III et l’impératrice Eugénie, à l’origine de ce décor inchangé depuis 1861. 

Comme les autres pièces de ce palais, le décor ancien est orné d’œuvres plus contemporaines. Ici, un tableau de Pierre Soulages. 

Pierre Soulages, 2 DÉCEMBRE 1989, prêt du Mobilier national © Présidence de la République