Le Président de la République, M. Emmanuel MACRON, s'est entretenu par téléphone avec M. Ebrahim RAÏSSI, Président de la République islamique d’Iran, le samedi 23 juillet 2022.
Les deux chefs d’Etat ont abordé la guerre en Ukraine et les conséquences du conflit tant sur le plan énergétique que de la sécurité alimentaire.
S’agissant de l'accord nucléaire de 2015, le Président de la République a réitéré sa conviction qu'une solution visant à revenir à sa pleine mise en œuvre était encore possible mais qu’elle devait pour cela intervenir dans les plus brefs délais. Plusieurs mois après la suspension des négociations à Vienne, il a exprimé sa déception devant l’absence de progrès et insisté auprès du président RAÏSSI sur la nécessité de faire le choix clair de conclure l’accord et de revenir à la mise en œuvre de ses engagements nucléaires.
Les deux chefs d’Etat ont évoqué la situation régionale. Le Président de la République a rappelé l’attachement de la France à la sécurité et à la stabilité de la région et a marqué sa volonté de poursuivre ses efforts en faveur d’un apaisement durable des tensions. Dans les suites de la conférence de Bagdad, qui s’est tenue en août dernier, les deux chefs d’Etat sont convenus de la nécessité de renforcer le dialogue entre les pays de la région.
Le Président de la République a, enfin, réitéré sa profonde préoccupation concernant la situation des quatre ressortissants français détenus arbitrairement en Iran. Il a demandé leur libération immédiate.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
23 juillet 2025 Déplacement à Berlin.
-
17 juillet 2025 Communiqué conjoint à l’occasion de la visite en France de Son Altesse Cheikh Mechaal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, Émir de l’État du Koweït.
-
16 juillet 2025 Compte rendu du Conseil des ministres du 16 juillet 2025.
-
14 juillet 2025 Lancaster House 2.0 : Déclaration sur la modernisation de la coopération de défense et de sécurité entre la France et le Royaume-Uni.