Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec M. Mahmoud ABBAS, Président de l’Autorité palestinienne, ce samedi 4 juin 2022.

Le Président ABBAS a félicité le Président de la République pour sa réélection.

Le Président de la République a exprimé sa préoccupation face au regain de tension et à la détérioration de la situation dans les Territoires palestiniens. Il a déploré la poursuite de la politique de colonisation et a rappelé à Mahmoud ABBAS l’engagement indéfectible de la France en faveur du respect des droits légitimes des Palestiniens.

Le Président de la République a dit sa disponibilité pour contenir toute escalade et favoriser la reprise de négociations en vue d’aboutir à une paix juste et durable dans la région. Il a rappelé au Président de l’Autorité palestinienne l’attention particulière qu’il portait aux Lieux saints à Jérusalem, sur lesquels il s’est rendu en janvier 2020, et à la stabilité et la sécurité de toutes les parties prenantes de la région.

Le Président de la République a, par ailleurs, présenté ses condoléances à Mahmoud ABBAS et au peuple palestinien pour la mort de la journaliste Shireen ABU AQLEH et rappelé l’importance pour la France que toute la lumière soit faite sur les circonstances de sa mort.

Voir tous les articles et dossiers