Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec le Roi Abdallah II de Jordanie ce samedi 4 juin 2022. 

Le Roi Abdallah II a félicité le Président de la République pour sa réélection. 

Le Président de la République a rappelé son attachement au partenariat stratégique qu’entretiennent la France et la Jordanie et a réitéré son plein soutien au Royaume hachémite dans la réponse aux défis sécuritaires et économiques auxquels il est confronté. Il s’est félicité de la tenue le 2 juin du Conseil d'association UE-Jordanie, qui a marqué un temps fort de la relation bilatérale qui lie l’UE et la Jordanie. 

La discussion a également porté sur la situation régionale au Moyen-Orient. Le Président de la République a dit sa disponibilité à continuer d’œuvrer à la stabilité de la région, dans le sillage de la Conférence de Bagdad en août 2021, co-présidée par la France et qui avait réuni l’ensemble des acteurs régionaux. 

Ils ont évoqué la situation au Proche-Orient, exprimant tous deux leur préoccupation face au regain de tensions. Le Président de la République a dit sa disponibilité pour contenir toute escalade et travailler à une paix durable. Il a rappelé l’attention particulière qu’il portait aux Lieux saints à Jérusalem, sur lesquels il s’est rendu en janvier 2020, et a souligné le rôle particulier de la Jordanie à cet égard. 

Au cours de l’entretien, l’agression russe en Ukraine a également été abordée, et en particulier ses conséquences pour la sécurité alimentaire mondiale. Le Président de la République est revenu sur les efforts diplomatiques de la France, en lien avec les Nations Unies et les pays concernés, pour permettre la sortie des récoltes ukrainiennes dont dépend une grande partie du monde pour son alimentation. 

Voir tous les articles et dossiers