Publié le 3 mai 2022

Entretien téléphonique avec Vladimir POUTINE, Président de la fédération de Russie.

Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec le Président de la Fédération de Russie, M. Vladimir POUTINE, ce mardi 3 mai 2022. Cet entretien intervient après l’échange téléphonique du Président de la République avec le Président de l’Ukraine, M. Volodymyr ZELENSKY, le 30 avril dernier.

Le Président de la République a souligné à nouveau l’extrême gravité des conséquences de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine. 

Il a exprimé sa profonde préoccupation concernant Marioupol et la situation dans le Donbass, et appelé la Russie à permettre la poursuite des évacuations de l’usine d’Azovstal entamées ces derniers jours, en coordination avec les acteurs humanitaires et en laissant le choix aux évacués de leur destination, conformément au droit international humanitaire. 

Il a également dit sa disponibilité à travailler avec les organisations internationales compétentes pour contribuer à lever le blocus russe des exportations de denrées alimentaires ukrainiennes par la Mer noire au regard de ses conséquences sur la sécurité alimentaire mondiale.

Le Président de la République a appelé la Russie à être à la hauteur de ses responsabilités de membre permanent du Conseil de sécurité en mettant un terme à cette agression dévastatrice.

Il a marqué sa disponibilité maintenue à œuvrer aux conditions d’une solution négociée pour permettre la paix et le plein respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Le Président de la République a enfin renouvelé son exigence de cessez-le-feu.

Voir tous les articles et dossiers