Lancée à l’occasion de la journée internationale des Droits de l’Homme le 10 décembre dernier, l’initiative Marianne, mise en place par le Président Emmanuel Macron, vise à renforcer l’action de la France en faveur des défenseurs des droits humains, tant à l’étranger qu’en France. Le 8 mars 2022, les lauréates de la première promotion de l'initiative ont été reçues à l’Élysée.
15 femmes combattantes pour la liberté venues de tous les continents forment la première promotion de l'initiative Marianne pour les défenseurs des Droits de l’Homme. Notre République est fière de vous accueillir sur son sol, car vos combats sont les nôtres ! pic.twitter.com/lNffcKL28l
— Élysée (@Elysee) March 8, 2022
Alors que la guerre en Ukraine nous rappelle tristement que la démocratie n’est plus considérée comme un régime incontestable, et que nos libertés et nos droits peuvent à tout moment être remis en cause, cette initiative a pour premier pilier le soutien, sur le terrain, de celles et ceux qui s’engagent dans leurs pays pour défendre les droits fondamentaux et les libertés civiques.
Son deuxième pilier permettra chaque année à une quinzaine de lauréats étrangers, représentant une diversité de régions du monde et de combats pour les droits humains, d'être accueillis en France et de bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour les aider dans leur combat pour la liberté.
Enfin, le troisième pilier de cette initiative renforcera l’efficacité et la cohérence de l’action de la France en fédérant les acteurs impliqués au sein de l’association Marianne pour les défenseurs des Droits de l’Homme.
Visionner les témoignages des premières lauréates de l'initiative Marianne :
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
17 janvier 2025 Déplacement au Liban.
-
17 janvier 2025 Déclaration des chefs d’État et de gouvernement du G7 sur l’accord concernant un cessez-le-feu et les otages.
-
19 janvier 2025 Entretien téléphonique avec les familles des deux otages français, Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi.
-
19 janvier 2025 Entretien téléphonique avec le Président de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas.