Le Président de la République, M. Emmanuel MACRON, s'est entretenu par téléphone avec M. Ebrahim RAÏSSI, Président de la République islamique d’Iran, le samedi 29 janvier 2022. Le Président de la République a eu un long échange avec son homologue iranien.
Sur l'accord nucléaire de 2015, le Président de la République a réitéré sa conviction qu'une solution diplomatique est possible et impérative, et marqué que tout accord nécessitera des engagements clairs et suffisants de toutes les parties, auxquels la France travaille avec l'ensemble de ses partenaires. Plusieurs mois après la reprise des négociations à Vienne, il a insisté sur la nécessité d'accélérer pour aboutir rapidement à des progrès tangibles dans ce cadre. Il a souligné pour cela la nécessité que l'Iran démontre une approche constructive et revienne à la pleine mise en œuvre de ses obligations.
Cet appel à également permis d'évoquer les questions régionales et notamment la situation au Liban et la sécurité dans le Golfe. Le Président de la République a, une nouvelle fois, condamné fermement les attaques récentes qui ont visé les Emirats arabes unis. Les deux chefs d'Etat sont convenus de la nécessité de trouver une solution politique au conflit au Yémen.
Le Président de la République a exprimé sa préoccupation concernant la situation de Benjamin BRIERE et la réincarcération de Fariba ADELKHAH dont il a demandé la libération immédiate.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
3 octobre 2025 Déplacement à Sarrebruck pour la journée de l’unité allemande.
-
2 octobre 2025 Sommet de la Communauté politique européenne au Danemark.
-
1 octobre 2025 Conseil européen informel à Copenhague au Danemark.
-
25 septembre 2025 Communiqué conjoint de la France et du Kenya : le sommet « Africa Forward » se tiendra à Nairobi (Kenya) les 11 et 12 mai 2026.