Le Président de la République, M. Emmanuel MACRON, s’est entretenu par téléphone avec le Président de la République algérienne démocratique et populaire, M. Abdelmadjid TEBBOUNE, ce samedi 29 janvier.

Les deux présidents se sont réjouis de la dynamique positive de la relation bilatérale, notamment dans les domaines sécuritaires et économiques. Ils sont convenus de poursuivre dans cette voie.

L'échange a en outre porté sur la préparation du sommet Union européenne - Union africaine qui aura lieu à Bruxelles les 17 et 18 février prochains, dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Les deux présidents ont de même abordé les enjeux régionaux de stabilité, en particulier la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Enfin, le Président de la République est revenu sur ses dernières initiatives en France pour l'apaisement des mémoires de la colonisation et de la guerre d'Algérie. Il a dit se tenir disponible pour travailler sur ce sujet avec son homologue algérien, en particulier en ce qui concerne les recherches sur les disparus et l'entretien des cimetières européens en Algérie.

Voir tous les articles et dossiers