La Conférence internationale pour la Libye est co-présidée par la France aux-côtés de la Libye, l’Allemagne, l’Italie, et des Nations unies. Elle s’inscrit dans le cadre de l'engagement du Président de la République en faveur d'une résolution durable de la crise libyenne.
La paix, la démocratie, la stabilité. Voilà ce que demande le peuple libyen. C’est le sens de notre action internationale en Libye. Aujourd’hui, j’ai réuni à Paris les acteurs engagés dans cette voie. pic.twitter.com/PZxRkWEqbt
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 12, 2021
L’objectif de cette conférence internationale qui se tient pour la première fois dans un format élargi à l’ensemble des pays voisins de la Libye est d’apporter un soutien international à la poursuite de la transition politique engagée et à la tenue des élections selon le calendrier prévu.
La conférence vise également à soutenir la Libye dans sa demande de retrait des forces étrangères et des mercenaires.
Sur le plan économique, la conférence rappellera la nécessité d’'unifier les institutions financières libyennes et de mettre en œuvre une répartition équitable et transparente des richesses du pays.
Enfin, sur le plan humanitaire, la conférence permettra de réaffirmer l’engagement collectif à renforcer le soutien de la communauté internationale pour répondre aux besoins urgents et lutter contre les trafics d’êtres humains.
(Re)voir la conférence de presse :
Déclaration de la Conférence internationale de Paris pour la Libye
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
16 janvier 2025 Visite d'État de João Lourenço, Président de la République d'Angola.
-
15 janvier 2025 Compte rendu du Conseil des ministres du 15 janvier 2025.
-
10 janvier 2025 Entretien téléphonique avec Luiz Inácio Lula da Silva, Président de la République fédérative du Brésil.
-
9 janvier 2025 Entretien avec Keir Starmer, Premier ministre du Royaume-Uni.