Le Président de la République française, M. Emmanuel MACRON, et le Premier ministre de l'Inde, M. Narendra MODI, se sont entretenus aujourd'hui par téléphone.

Ils ont réaffirmé leur volonté commune d'agir conjointement dans un espace Indopacifique ouvert et inclusif, y compris dans le cadre de la relation euro-indienne et des travaux européens sur l’Indopacifique. Cette approche a pour ambition de promouvoir la stabilité régionale et la règle de droit, tout en écartant toute forme d'hégémonie.

Le chef de l'État a rappelé l'engagement de la France à contribuer au renforcement de l'autonomie stratégique de l'Inde, y compris sa base industrielle et technologique, dans le cadre d'une relation étroite fondée sur la confiance et le respect mutuel entre deux partenaires stratégiques. Les coopérations bilatérales dans l’ensemble des domaines, en particulier sur le plan économique, auront vocation à se renforcer.

Le Président de la République et le Premier ministre ont exprimé leurs graves préoccupations quant à la situation en Afghanistan. Les autorités au pouvoir devaient rompre leurs liens avec le terrorisme international, laisser les organisations humanitaires opérer sur l’ensemble du territoire et respecter les droits fondamentaux des Afghanes et des Afghans. Les opérations d’évacuation devaient se poursuivre sans entrave.

Ils maintiendront des échanges réguliers pour se coordonner en amont des prochaines échéances, en particulier le G20 et la COP 26 sur le climat, et poursuivront leurs actions communes contre la pandémie. Le chef de l’Etat a salué la décision de reprendre les livraisons de vaccins à destination de COVAX.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers