Alors que se déroulent ce week-end les Journées Européennes du Patrimoine, le Président de la République Emmanuel Macron s’est rendu dans la maison de Tante Léonie, maison où Marcel Proust a passé son enfance, à Illiers-Combray. Classée monument historique, la maison a bénéficié de l’aide financière de l’État, ainsi que de financements recueillis dans le cadre du loto du patrimoine.

Ces dernières années, l’Etat s’est fortement engagé pour la préservation du Patrimoine. Et, ce sont plus de 40 000 sites sont protégés au titre des monuments historiques, pour leur intérêt historique, esthétique ou culturel.

L’appropriation par le grand public du « patrimoine national » est un enjeu majeur, qui passe par la valorisation d’un patrimoine de proximité. Ainsi, plus de la moitié des sites classés se situent dans des communes de moins de 2 000 habitants.

La valorisation du patrimoine français est au cœur de l’action du Président de la République et du ministère de la Culture :

Après avoir visité la maison de Tanté Léonie, où Marcel Proust, enfant, passait ses vacances ; le Président a assisté à des lectures de textes de Marcel Proust par Guillaume Galienne. 

Le déplacement en images : 

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers