Le 31 juillet 2021, le Président de la République, M. Emmanuel Macron, s’est entretenu avec le Premier ministre du Soudan, M. Abdallah Hamdok, puis avec le Premier ministre éthiopien M. Abiy Ahmed. Ces entretiens ont permis de souligner la préoccupation de la France face à la recrudescence des combats au nord de l’Éthiopie et à l’évolution de la situation humanitaire au Tigré.
Le Président de la République a indiqué que la situation humanitaire très dégradée et le besoin d’acheminer l’aide aux populations du Tigré nécessitent des mesures fortes et notamment la levée de toutes les restrictions à l’acheminement de l’aide. Dans ce contexte, la France soutient les efforts du chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), M. Griffiths, qui se trouve actuellement en Ethiopie.
Le Président de la République a aussi indiqué que l’évolution de la situation requerrait la négociation d’une cessation des hostilités et l’ouverture d’un dialogue politique entre les parties au conflit dans le respect de l’intégrité et de l’unité de l’Ethiopie.
Aux côtés de ses partenaires, la France se tient prête à accompagner l’Ethiopie dans ces directions.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
17 juillet 2025 Communiqué conjoint à l’occasion de la visite en France de Son Altesse Cheikh Mechaal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, Émir de l’État du Koweït.
-
16 juillet 2025 Compte rendu du Conseil des ministres du 16 juillet 2025.
-
14 juillet 2025 Lancaster House 2.0 : Déclaration sur la modernisation de la coopération de défense et de sécurité entre la France et le Royaume-Uni.
-
14 juillet 2025 Déclaration du 37e Sommet franco-britannique.